Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Une édition 2020 virtuelle pour Teratec, les 13 et 14 octobre

Publié le 06 octobre 2020 par Patrick RENARD
Source : ESI Group

Rendez-vous annuel de la communauté de la simulation, du HPC, du Big Data et de l’IA, le Forum Teratec est transformé cette année en événement 100 % digital. A noter, entre autres, un atelier dédié au jumeau numérique, susceptible d'intéresser les fabricants de DM.

Face aux circonstances que l'on connaît, le pôle européen de compétences en simulation numérique à haute performance Teratec a préparé une grande plateforme numérique qui lui permet de réaliser l’essentiel du programme de son forum annuel et toutes ses différentes composantes.

L'exposition virtuelle présentera les dernières technologies proposées par près de 50 exposants : constructeurs et éditeurs, fournisseurs et intégrateurs de solutions matérielles, logicielles et de services, universités et laboratoires de recherche, centres d’excellence, centres de compétence, projets de recherche européens, infrastructures et plateformes de services…

La session plénière abordera les grands challenges des industriels français et européens pour lesquels ces technologies novatrices joueront un rôle de premier plan, avec la participation de Thierry Breton, Commissaire européen, Florence Parly, Ministre des Armées, Trish Damkroger, Vice President d'Intel Data Center Group, Kevin D. Kissel, CTO de Google, ainsi que des dirigeants de l'industrie française et européenne. Les visiteurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances, assister à des démonstrations, être conseillés par des experts, pourront prendre des rendez-vous personnalisés durant toute la durée du forum.

Lors des ateliers techniques et applicatifs, des experts internationaux de renom et des industriels expliqueront comment ils ont développé et mis en œuvre ces technologies novatrices sur les thèmes du jumeau numérique en médecine, du calcul quantique, des données satellites et l’environnement, de l’intelligence artificielle (IA) et du calcul scientifique, du cloud computing et du calcul haute performance (HPC), ainsi que de l’Exascale.

L'atelier sur le jumeau numérique en médecine présentera des exemples d'application concrets de cette approche qui permet de simuler des essais cliniques comme des interventions mais aussi de constituer des aides au diagnostic et de tester en avance différentes stratégies thérapeutiques. Il y sera question de modélisation numérique cardiaque personnalisée (Inria), de cohortes de patients virtuels (Ipsen), d'essais cliniques cardio (Elem Biotech), de jumeaux digitaux et hybrides (ESI Group), de méthodes sémantiques de représentation des concepts médicaux (Implicity), d'open-source pour la simulation en santé (Sofa) et de jumeau virtuel du cerveau épileptique (3DS).

Enfin, les Trophées de la Simulation numérique et de l’IA récompenseront un projet innovant ou une entreprise ayant mené une opération remarquable dans le domaine de la simulation numérique, du HPC, du Big Data ou de l’IA. A noter qu’aux 5 trophées habituels sera ajouté cette année un trophée exceptionnel, attribué à un produit, une technologie ou un service apportant une solution dans la gestion ou la sortie de crise sanitaire de la COVID-19.


teratec.eu

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi