Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Rendez-vous le 31 mars 2016 pour les start-up innovantes du DM

Publié le 23 février 2016 par Patrick RENARD
Source : SNITEM

Fort du succès de la première édition, le SNITEM récidive avec la 2ème journée "Start-up innovantes du dispositif médical", qui sera axée sur les défis réglementaires actuels et à venir, et sur les différents modes d'accès au marché.

Le secteur du dispositif médical en France est caractérisé par une très forte prévalence de PME et TPE (95% de PME dont 45% de TPE). L’innovation est omniprésente et s’inspire de secteurs techniques très variés (métallurgie, plasturgie, industrie mécanique, textile, électronique, télécommunications, etc.). De nombreuses start-up voient ainsi le jour en tentant de transformer une innovation en produit viable et utile pour les patients.

Le parcours de ces start-up est semé d’embuches et de nombreux rapports ont pointé du doigt la difficulté de bien définir le projet au départ de l’entreprise. En effet, l’environnement réglementaire, les règles d’accès au marché ne cessent de se complexifier et prennent une place prépondérante dans les temps de développement et donc le financement associé à assurer pour les start-up innovantes du monde du DM.

C'est pourquoi le SNITEM (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales) avait décidé d’organiser, le 9 juin 2015, un événement inédit pour sensibiliser les start-up à ces problématiques : la journée "Start-up Innovantes du dispositif médical". Cette journée d’information et d’échanges s'est révélée être un franc succès, avec environ 400 participants.

Rien d'étonnant donc à voir le syndicat reconduire son initiative, avec une deuxième édition, qui aura lieu le 31 mars, de 8h45 à 18h00, à la Maison de la Mécanique de Courbevoie (92). La liste des partenaires s'est d'ailleurs sensiblement allongée avec un total de 23 organismes, dont la plupart des clusters français dédiés aux technologies médicales. Sans compter le magazine DeviceMed, qui s'associe également à l'événement.

Comprendre pour anticiper

La journée sera axée sur les défis réglementaires actuels et à venir, et sur les différents modes d'accès au marché, avec comme fil rouge la nécessité de "comprendre pour anticiper".

Au programme de la matinée, il sera d'abord question de réglementation avec les interventions de Pascale Cousin, directeur des affaires réglementaires du SNITEM, et Jean-Claude Ghislain, directeur adjoint à la direction scientifique et de la stratégie européenne de l'ANSM. Une table ronde permettra de mieux comprendre le rôle des pôles de compétitivité, des sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) et des clusters pour les start-up, avec la participation de représentants de Medicen, Clubster Santé, Eurobiomed, SATT Connectus, l'Aviesan et l'ANR.

L'après-midi débutera avec des présentations sur la problématique de l'accès au marché aux niveaux national (SNITEM), régional (Alere) et de l'établissement de santé (Boston Scientific), avec des retours d'expérience des sociétés Théraclion, Bluesom, Avalun et Feeligreen. Une table ronde clôturera la journée sur les thèmes du financement et du développement à l'international, avec des représentants de la DGE, de Bpifrance, d'Angels Santé, de Mérieux Developpement, de Business France, et du Commissariat Général à l'Investissement (CGI).

Pour accéder au détail du programme et s'inscrire : www.snitem.fr/Startup2016


www.snitem.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi