Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

5ème marathon d’innovation à Besançon du 1er au 3 octobre 2021

Publié le 10 septembre 2021 par Patrick RENARD
Source : Pôle des Microtechniques

Organisé par le cluster Santé du PMT (ex-Pôle des Microtechniques), le Hacking Health Besançon est associé cette année au 56ème congrès national de chirurgie maxillo-faciale, de stomatologie et de chirurgie orale. Les participants au congrès pourront ainsi soumettre un défi au Hacking Health et l'enrichir de leur contribution.

Marathon d’innovation en santé, le Hacking Health est un mouvement né au Canada en 2012. Il consiste à faire émerger la communauté d’innovateurs d’un territoire, à briser les barrières entre monde numérique, praticiens et acteurs de la sphère de la santé, juristes, chercheurs, designers, universitaires, étudiants… L’initiative est maintenant un modèle en matière d’innovation ouverte et collaborative au bénéfice de la santé.

Il existe plusieurs Hacking Health en France dont celui de Besançon, qui est organisé depuis 5 ans par PMT Santé, en association avec le CHU de Besançon et Grand Besançon Métropole.

Le temps d’un marathon de 48h, des professionnels de santé ou des patients ont la possibilité de tester une idée, de développer très rapidement un prototype et ainsi de valider ou non le concept. Les participants, en équipes, vont croiser le maximum de compétences pour réfléchir à des solutions viables. L’idée n’est pas d’aboutir à un produit fini mais de tester un concept, de le faire avancer, d’envisager sa faisabilité, de lever des freins… Les projets sont présentés en fin de hackathon et un trophée est remis aux plus prometteurs.

Le Hacking Health de Besançon présente une particularité : il permet non seulement le développement d’applications numériques mais aussi le prototypage d’objets et de dispositifs physiques, grâce aux savoir-faire microtechniques et à l’installation d’un fablab sur place. Plusieurs fablabs et écoles régionaux se mobilisent afin de mettre à disposition des équipes pas moins de 8 imprimantes 3D qui tournent quasiment en continu durant ces 48 heures !

Organisé cette année du 1er au 3 octobre, le Hacking Health Besançon s’est associé au 56e congrès de chirurgie maxillo-faciale, de stomatologie et de chirurgie orale (qui se tient du 29 septembre au 2 octobre) : de nombreux chirurgiens participant au congrès ont proposé des défis au Hacking Health pour tenter de résoudre leurs problématiques.

Les industriels de la région, particulièrement dynamiques sur le secteur de la santé, sont naturellement invités à participer à l'événement. Micro-Mega SA a bien vu l’intérêt du dispositif et s’est engagé en tant que sponsor principal de l’événement. 4 projets seront proposés par l’entreprise, spécialisée dans l’outillage à main pour dentistes, en particulier pour la dévitalisation des dents. L’un des projets vise à utiliser l’impression 3D pour obtenir une meilleure image en 3D de la dent à opérer afin d’aider le chirurgien à mieux visualiser les canaux. Ce sont 20 collaborateurs et partenaires de l’entreprise qui vont participer au sein de 4 équipes, dont des dentistes qui développent les projets. Ils seront aidés par toute la communauté d’innovateurs du Hacking Health Besançon.

Rendez-vous après le 3 octobre pour découvrir leurs avancées !


hacking-health.org, www.polemicrotechniques.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi