Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Associations régionales

i-Care Lab : un « lab santé » dédié à l’innovation en région Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 03 novembre 2020 par Patrick RENARD
Source : i-Care
Produit par i-Care Lab, le Hacking Health Lyon se déroulera, pour sa 5ème édition, les 14, 15 et 16 janvier 2021 prochain à H7.

Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et le Cluster i-Care unissent leurs forces et lancent i-Care Lab, le "lab santé" de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son ambition : favoriser la création de nouvelles solutions pour accélérer la transformation des industries de santé.

Suite à l’Assemblée Générale du Cluster i-Care Auvergne-Rhône-Alpes qui s’est tenue début octobre, le pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle devient membre fondateur du i-Care Lab et inscrit désormais à part entière l’animation de l’écosystème MedTech dans son action. Implanté à H7, lieu phare de la French Tech à Confluence, ce "lab santé" va travailler sur l’idéation et l’expérimentation de nouvelles solutions pour favoriser la transformation des organisations de santé, notamment par le biais du digital.

Gérald Comtet, directeur du i-Care-Lab (source i-Care).

i-Care Lab est avant tout une démarche novatrice et ouverte, adossée à Lyonbiopôle, et accompagnée par les acteurs de la santé du territoire. « i-care Lab est une véritable opportunité pour ouvrir de nouveaux champs d’innovation en santé sur le territoire régional, en collaboration avec les usagers et les acteurs publics et privés de la santé que Lyonbiopôle fédère », précise Gérald Comtet, Directeur du i-Care Lab.

Deux exemples d'actions : le Hacking Health Lyon et l'Article 51

La naissance officielle de I-Care Lab est actée par une modification des statuts du Cluster i-Care. Mais le lab santé s’est en fait construit progressivement dans le cadre d’actions du cluster, s’inscrivant dans les approches soutenues par les living labs en santé ou guidées par les usages.

Exemple d'action basée sur l'idéation, le Hacking Health Lyon a vu le jour en 2016 avec l'objectif d'accompagner les innovateurs engagés et convaincus par la transformation de la santé. Il s'agit d'un Hackathon, précédé d'ateliers "Design Thinking" correspondant à des séances d’idéation entre participants investis sur une même thématique. Pour sa 5ème édition, le Hackathon a été programmé pour se dérouler les 14, 15 et 16 janvier 2021 à H7. Il se présente comme un challenge créatif pour se réunir, s’inspirer, initier de nouvelles collaborations, relever des défis et développer des prototypes de solutions viables et innovantes. Un véritable challenge, malheureusement aussi, en ces temps de crise sanitaire !

A l’issue du Hackathon, des équipes seront désignées gagnantes et seront accompagnées de manière spécifique par Hacking Health et ses partenaires. C'est un moyen unique de développer et d'accélérer la mise sur le marché de ces solutions innovantes.

Autre exemple d'action déjà engagée, visant cette fois à faciliter l'expérimentation de nouvelles solutions en conditions réelles, le soutien apporté par i-Care au pilotage stratégique du projet Article 51. Il s'agit d'expérimenter le suivi à domicile des patients atteints d'un cancer et traités par immunothérapie. Le projet permet notamment d'assurer la coordination des échanges et la mobilisation des acteurs de terrain, de faciliter la gouvernance collaborative du projet et de cibler et prioriser les actions innovantes relatives à la collaboration multipartenaires et l'investissement sur le long terme pour le territoire.

Explorer, accompagner et valoriser

Le i-Care Lab s’articule autour de trois activités principales :

  • l’exploration d’enjeux de transformation des pratiques et des organisations de santé par la technique,
  • l’accompagnement à l’expérimentation des nouvelles solutions et le passage à l’échelle,
  • la valorisation des expériences et projets portés par les usages novateurs du territoire régional.

Il cherche à décloisonner les univers de la prévention, du sanitaire, du médico-social et de l’autonomie pour approcher le concept de santé globale, et ce tout au long de la vie.

« Ce rapprochement entre i-Care et Lyonbiopôle permet d’enrichir l’offre du pôle et de renforcer son expertise dans les sujets technologiques et digitaux associés à la santé et aux nouveaux parcours de soins », souligne Florence Agostino-Etchetto, Directrice Générale de Lyonbiopôle. « Devenir membre fondateur du i-Care Lab, c’est aussi accompagner l’émergence et la structuration d’un outil supplémentaire à disposition des acteurs régionaux pour répondre aux grands enjeux de santé publique. Cela permet, en outre, de clarifier l’écosystème local sur ces thématiques et de renforcer l’attractivité du territoire pour les entreprises des technologies médicales et les acteurs de l’innovation en santé de façon plus large. »

Rappelons que Lyonbiopôle fédère et structure un écosystème santé innovant et fertile à vocation internationale : la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pôle de compétitivité mondial depuis sa création en 2005, il soutient les projets et les entreprises du secteur et est destiné à renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services pour relever les défis de la santé de demain. Ses 4 domaines d’actions stratégiques sont : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic et les dispositifs médicaux & technologies médicales. Son activité s’articule autour de 5 missions principales : stimuler la R&D, favoriser le développement économique des adhérents, les accompagner dans leur internationalisation, leur permettre de profiter d’infrastructures industrielles pour faire grandir leurs projets et enfin valoriser l’ensemble de l’écosystème via des actions de communication.


www.i-carelab.org

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi