Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession

Alliance entre clusters pour développer la médecine personnalisée

Publié le 15 avril 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : vincentdepaul.com

Grâce aux nouvelles possibilités de gestion de grandes quantités des données, la médecine personnalisée est en plein essor. En adaptant les médicaments et les quantités à chaque patient, il est possible d'améliorer les performances de soins, d'éviter des traitements inutiles et d'améliorer la qualité de vie des patients. Les trois pôles de compétitivité Plastipolis, Lyonbiopole et Minalogic ainsi que le cluster I-Care se sont associés à la région Rhône-Alpes pour mettre en place un projet européen intersectoriel entre plasturgie, électronique et médecine : Health2CARE.

Avec un budget de 703 K€, le projet européen Health2CARE a pour but de rassembler des secteurs industriels qui n'ont pas l'habitude de travailler ensemble dans une dynamique créative d'innovation ouverte visant à faire émerger de nouveaux projets de R&D. Cette approche aura pour conséquence de reconfigurer les chaînes de valeurs actuelles afin de soutenir les industriels souhaitant se lancer dans ces nouvelles technologies.

Le projet se découpe en trois activités principales :

  • la définition d'un plan stratégique régional sur la médecine personnalisée : établissement d'un groupe de réflexion qui évaluera les outils existants et capitalisera sur l'expérience de différentes régions européennes afin de moderniser la structure industrielle de la région Rhône-Alpes,
  • la collaboration entre clusters pour l'émergence de "solutions intégrées innovantes" : organisation de plusieurs évènements européens pour booster les collaborations intersectorielles, mise en place d'une plateforme regroupant de nombreux acteurs,
  • des activités en support à l'entreprenariat : après une analyse initiale des besoins spécifiques des entreprises du domaine de la médecine personnalisée, instauration d'un programme adapté pour soutenir les projets les plus prometteurs à l'échelle régionale.

Un appel à manisfestation d'intérêt sera lancé en juin auprès des entreprises des secteurs concernés et deux forums seront organisés durant ce projet dont un en France fin septembre lors des Techdays, afin de créer et animer une nouvelle communauté d'acteurs innovants autour de la médecine personnalisée. Ces forums seront également l'occasion de sélectionner les projets innovants les plus prometteurs, qui, pour maximiser leurs chances de succès, auront accès à des prestations d'experts européens sélectionnés grâce aux réseaux des partenaires de Health2CARE.

Contact : Plastipolis, F-01115 Oyonnax, www.plastipolis.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi