Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
DM innovants
Actualités de la profession > Vie des fabricants de DM

Une solution d’IA pour améliorer l’utilisation des dispositifs d’inhalation

Publié le 31 mars 2021 par Patrick RENARD
Source : Hephaï

Le laboratoire Chiesi et la start-up Hephaï s’associent pour développer une plateforme digitale basée sur l'intelligence artificielle. Le but : permettre aux patients souffrant d’asthme ou de BPCO de bien utiliser leurs inhalateurs et d’éviter les problèmes liés à leur mésusage, via un coach virtuel.

Dans la prise en charge de l’asthme et de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), le recours aux traitements inhalés est très fréquent. Afin de prendre correctement leur traitement, les patients doivent donc manipuler régulièrement des dispositifs d’inhalation. Des erreurs de manipulation de l'inhalateur sont susceptibles de se produire selon le degré d’aisance du patient avec son dispositif ou en fonction de la durée d’utilisation. On estime par exemple qu’environ 30 à 40 % des patients atteints de BPCO utilisent mal leurs inhalateurs. Ces erreurs peuvent avoir un impact direct sur l’administration du médicament et réduire les avantages du traitement.

En France, 41 millions d’inhalateurs prescrits dans les pathologies respiratoires sont vendus chaque année. Au niveau mondial, 299 millions de personnes sont touchées par l’asthme et la BPCO, dont 9 millions en France.

Le temps d’une consultation spécialisée en pneumologie ou médecine générale ne permet pas toujours au médecin de contrôler la prise des thérapeutiques inhalées prescrites et/ou de préciser les modalités de prise. Par ailleurs, les modalités d’utilisation des inhalateurs ne sont pas toujours expliquées en pharmacie lors de la délivrance du médicament. De ce fait, de nombreux patients n’ont pas connaissance des bonnes pratiques pour utiliser efficacement leur dispositif d’inhalation, car ils n’ont reçu aucune démonstration ou entraînement à la technique ou ils oublient ce qu’ils ont appris.

Une démarche éducative est donc nécessaire pour expliquer les étapes de bonne utilisation du dispositif d’inhalation.

C’est pour répondre à ces enjeux que le laboratoire Chiesi, entreprise pharmaceutique italienne présente en France sur l’ensemble de la chaîne de valeur, et Hephaï, start-up française qui développe une plateforme digitale d’éducation basée sur l’intelligence artificielle, collaborent sur un projet de coach virtuel. Le but est de mettre à disposition une solution digitale éducative, utilisable gratuitement par le patient lui-même et conseillée par le médecin prescripteur ou le pharmacien.

L’outil développé, un dispositif médical (DM) de classe I, est une application multi-dispositifs fonctionnant sur ordinateur, tablette, smartphone et borne, qui permet au patient de facilement se filmer pendant la prise de son inhalateur et de corriger ses gestes.

L’outil analyse en temps réel les mouvements et sons réalisés par le patient lorsqu’il prend son inhalateur, recense les erreurs éventuelles et explique au patient où elles se situent. Grâce à la plateforme digitale éducative d’Hephaï, il devient possible de caractériser l’utilisation du traitement comme appropriée ou non, et de mettre en place le cas échéant un processus correctif et une éventuelle alerte médicale.

« Après plus de dix années de recherche dans les médicaments inhalés prescrits dans l’asthme et la BPCO, il nous est apparu évident que les patients atteints de ces pathologies respiratoires avaient besoin d’un véritable coach virtuel pour leur apprendre à bien utiliser leur inhalateur. Une mauvaise utilisation représente un risque réel pour la prise en charge de leur maladie respiratoire », explique Valéry Trosini-Desert, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière et fondatrice d’Hephaï. « Nous sommes ravis de cette collaboration avec Chiesi qui va permettre d’apporter une solution d’éducation digitale fiable et simple d’utilisation à la fois aux patients, aux médecins généralistes et aux pharmaciens. »

« Déjà attentifs à l'intérêt pour les patients atteints d’asthme et de BPCO de suivre le bon usage des dispositifs d’inhalation, Chiesi confirme avec cet accord son engagement dans le respiratoire, un domaine thérapeutique phare pour notre laboratoire », indique le Dr Marie-Ange Peretti, directrice des affaires médicales du Laboratoire Chiesi France. « Nous proposons des solutions en termes de systèmes d’inhalation sous forme de poudre ou d’aérosol doseur, répondant ainsi aux différents besoins des patients et des médecins. Entreprise familiale à taille humaine, le groupe Chiesi, présent dans 26 pays, continue d’innover et s’engage fortement sur le territoire hexagonal. »

L'application devrait être disponible sur Apple et Android courant 2022.


www.hephai.eu, www.chiesi.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi