Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Côté recherche
DM innovants

NeoCare : implant cardiaque innovant cherche industriel

Publié le 13 décembre 2022 par Patrick RENARD
Source : EspeRare
Miniature, implantable et sans batterie, NeoCare est adapté au cerclage d'artères de diamètres multiples.

EspeRare a rassemblé un consortium d'experts pour mettre au point NeoCare : un DM de cerclage d'artère destiné au traitement des malformations cardiaques congénitales. La fondation cherche un partenaire industriel pour mener les étapes de validation et de certification du dispositif en vue de sa commercialisation.

EspeRare est une organisation à but non-lucratif, basée à Genève, qui a pour vocation de promouvoir la recherche et le développement de nouvelles solutions thérapeutiques et, d’une façon générale, d’améliorer la prise en charge médicale de patients atteints de maladies rares au niveau mondial. Innovant, le modèle de la fondation s’appuie sur une expertise en R&D, et sur des financements philanthropiques, publics et privés, afin d’identifier et de développer des projets, qui peuvent concerner le secteur pharmaceutique ou celui du DM.

Dans certaines malformations cardiaques congénitales, les nouveau-nés, souvent prématurés, naissent avec un flux sanguin du cœur vers les poumons trop élevé. Si l’enfant n’est pas opéré dès la naissance, il y a des risques de complications irréversibles au niveau des poumons.

Aujourd’hui, afin de prévenir ces complications, la chirurgie standard consiste à poser une "bande élastique" autour de l’artère pulmonaire afin d’en réduire le débit. Malheureusement, il est courant que le réglage ne soit pas optimal et que la maladie évolue de sorte qu’il devienne nécessaire de réopérer le nourrisson à plusieurs reprises. Il s'agit de maintenir un débit approprié jusqu'à ce que l'enfant soit suffisamment grand pour que la chirurgie cardiaque réparatrice se passe dans les meilleures conditions.

Afin d’améliorer la prise en charge de ces patients, EspeRare a identifié et rassemblé, il y a 5 ans, un consortium d’experts internationaux regroupant les meilleurs chirurgiens cardiaques, les cardiologues pédiatriques et les ingénieurs de l'institut de recherche IICT (Institute of Information of Communication Technologies) de la HEIG-VD (Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud). Son objectif : établir le cahier des charges d’un dispositif implantable de cerclage des vaisseaux réglable à distance.

La géométrie de NeoCare a été imaginée pour réaliser un cerclage sûr et efficace des vaisseaux tout en étant adapté à l'anatomie néonatale, y compris celle des bébés prématurés.

En 2021, suite à une collaboration de 2 ans avec la HEIG-VD /IICT et grâce à des soutiens financiers publics et philanthropiques suisses, des prototypes fonctionnels et des unités de contrôle ont été produits avec succès.

Un ajustement précis non invasif

Miniature, implantable et sans batterie, NeoCare est adapté au cerclage d'artères de diamètres multiples. Il peut être appliqué à des artères pulmonaires de bébés d'un diamètre de 11 mm seulement. La technologie employée bénéficie du savoir-faire suisse en matière d'horlogerie. Elle permet des ajustements précis du débit sanguin, de façon non invasive, à distance.

Le dispositif est alimenté et contrôlé à distance à l'aide d'antennes disposées de part et d'autre de la peau (source EspeRare).

Le dispositif comprend :

  • un système de cerclage miniature contenant un micromoteur de montre (à fixer autour de l’artère pulmonaire)
  • une antenne sous-cutanée fixée dans le thorax du patient contenant un récepteur de radiofréquences et une carte électronique,
  • un câble reliant le système de cerclage à l'antenne sous-cutanée,
  • une unité de contrôle externe avec une antenne filaire qui permet de fournir de l’énergie et les informations nécessaires à l’activation du moteur et au réglage du système de cerclage.

De plus, un logiciel personnalisé a été développé pour recueillir des informations sur le degré d'occlusion.

Contrairement au cerclage traditionnel de l'artère pulmonaire, NeoCare permet de protéger l'intégrité de la paroi des vaisseaux, évitant ainsi sa fibrose. Cela augmente les chances de succès de la chirurgie réparatrice qui suivra.

Des perspectives pour d'autres applications

EspeRare a pour ambition de faire de cette technologie la référence dans le cerclage des vaisseaux sanguins ou d'autres conduits de l’organisme. Par exemple, des utilisations sont envisagées en hépatologie ou en oncologie, domaines dans lesquels le contrôle du débit des vaisseaux peut se montrer utile, notamment en vue d’améliorer le pronostic des greffes hépatiques et /ou dans certaines hépatectomies majeures.

Aujourd’hui, EspeRare, qui détient le brevet sur cette technologie, cherche un partenaire industriel pour amener ces dispositifs au service des cliniciens et des patients. Des efforts supplémentaires sont en effet nécessaires pour transformer ces avancées technologiques à l'échelle industrielle. C'est dans cette optique que l'institut a participé aux Medtech meetings de France Innovation, le 8 décembre dernier.

En attendant son transfert technologique vers un partenaire qui saura mener les étapes de validation et de certification en vue de sa commercialisation, EspeRare accompagné de ses experts cliniques et des ingénieurs de la HEIG-VD continue d’évaluer les potentielles applications thérapeutiques de ce DM et poursuit son développement pour étendre ses indications et attributs tels que la mesure instantanée des flux via des nanoradars.


esperare.org

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi