Agôn Electronics se renforce sur le marché du DM avec l’acquisition de Cisteo Medical
Le groupe Agôn Electronics rachète Cisteo Medical, société spécialisée dans le développement, la fabrication et l’homologation de DM sous contrat. Après celle de Tronico en 2024, cette acquisition confirme les ambitions du sous-traitant français dans le secteur médical.
Basé à Toulouse, le groupe Agôn Electronics est spécialisé dans les produits électroniques à forte valeur ajoutée (HMLV pour High Mix, Low Volume) pour les environnements contraints.
Le groupe emploie près de 1400 collaborateurs répartis au sein de plusieurs entités industrielles complémentaires, en France, en Italie et au Maroc. Il regroupe des sous-traitants EMS (Electronic Manufacturing Services) spécialisés dans la co-conception et la fabrication de cartes et systèmes électroniques complexes, destinés aux secteurs les plus exigeants : aéronautique, ferroviaire, défense, spatial et médical. Le marché médical est essentiellement adressé par l'entreprise Tronico, certifiée ISO 13485, acquise en février 2024.
Des compétences pointues en DMIA
Basé à Besançon, Cisteo Medical compte près de 60 employés. C'est un sous-traitant de type CDMO (Contract Development & Manufacturing Organisation), spécialisé dans le développement, la fabrication et l’homologation de dispositifs médicaux sous contrat. Depuis 2010, l'entreprise accompagne spin-off, start-up et fabricants réglementaires dans toutes les étapes de leurs projets, de la conception initiale jusqu’à la production en salle blanche, en intégrant la vérification de conception et les démarches réglementaires.
Reconnue en France et en Europe pour son expertise en microtechniques, mécatronique et développement logiciel, l'entreprise se focalise sur les dispositifs médicaux innovants et complexes : implants actifs (neurostimulateurs, stimulateurs cardiaques), instruments dédiés à la chirurgie mini-invasive, à la robotique, ou encore dispositifs électromédicaux. Pour offrir une approche globale et intégrée, l’entreprise prend également en charge la documentation technique pour le marquage CE et la certification FDA, ainsi que les prestations de qualité et d’affaires réglementaires, garantissant à ses partenaires un accompagnement complet jusqu’à la mise sur le marché.
Des positionnements complémentaires
L'acquisition de Cisteo Medical ouvre la voie à des synergies fortes avec un positionnement complémentaire à celui de Tronico. Des projets communs sont déjà en cours, confirmant la pertinence de ce rapprochement.
L’intégration des compétences de l'entreprise bisontine, notamment dans l’encapsulation des implants médicaux actifs (DMIA), permettra de proposer des solutions globales de conception, industrialisation et fabrication de dispositifs médicaux critiques sur le marché.
Et grâce au financement récemment attribué dans le cadre du PIIEC Tech4Cure et aux expertises combinées, Agôn Electronics et Cisteo Medical pourront développer des produits intégrant des technologies de rupture.
La technologie TET de Tronico choisie pour le projet européen Tech4Cure
Bruno Picquart, CEO d’Agôn Electronics, souligne : « L’intégration de Cisteo Medical dans le groupe Agôn Electronics soutient nos ambitions de nous positionner comme un acteur de référence dans le marché médical, et de pouvoir proposer des dispositifs médicaux en notre nom ».
Christophe Moureaux, CEO de Cisteo ajoute : « Nous sommes fiers de rejoindre Agôn Electronics et de contribuer à bâtir un leader européen capable de répondre aux enjeux technologiques et réglementaires du marché médical. »
Le groupe combiné réalisera un chiffre d’affaires estimé à 215 millions d’euros en 2025 et confirmera ainsi sa position majeure sur le marché français des équipements électroniques.
La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, sous réserve de l’obtention des autorisations des autorités de la concurrence et des investissements étrangers compétentes.
www.cisteomedical.com, www.tronico-agon.com, www.agon-electronics.com






X (ex Twitter)
LinkedIn