Actualités de la profession > Vie des fournisseurs
Vangest rachète les plasturgistes Micro Systems et Optimold
Vangest a finalisé ce mois-ci l'acquisition des plasturgistes britanniques Micro Systems Ltd et d'Optimold Limited, tous deux spécialisés dans le secteur médical. Le groupe portugais renforce ainsi sa présence internationale avec de nouvelles unités de production au Royaume-Uni et à Singapour.
Fondé en 1986 et basé au Portugal, Vangest est un fournisseur européen majeur de solutions intégrées d'ingénierie et de fabrication. Opérant notamment dans le secteur médical, le groupe propose un portefeuille couvrant l'ensemble du cycle de vie du produit, de la conception à l'assemblage de produits, en passant par le prototypage, la fabrication de moules de haute précision, et le moulage par injection thermoplastique.
De leur côté, Micro Systems et Optimold sont des entreprises britanniques certifiées ISO 13485, spécialisées depuis plus de 20 ans dans la fabrication de moules de haute précision et le moulage par injection pour les secteurs de la santé et des technologies médicales. Vangest renforce ainsi sa position de partenaire de choix pour la production de dispositifs médicaux, notamment ceux de diagnostic de nouvelle génération, les produits ophtalmiques et les dispositifs d'administration de médicaments.
Désormais pleinement intégrées à Vangest, Micro Systems et Optimold apportent au groupe portugais une expertise approfondie et des capacités de pointe exploitées au sein de sites de production installés au Royaume-Uni et à Singapour. Cette transaction fait suite à l'acquisition par Vangest de Tecnomatrix, fabricant espagnol de solutions de moulage de haute précision, finalisée en 2024.
Vangest emploie ainsi désormais 500 personnes, réparties sur 11 usines au Portugal, au Royaume-Uni, en Espagne et à Singapour.
« Avec l'acquisition de Micro Systems et d'Optimold, nous franchissons une nouvelle étape importante en tant qu'acteur mondial de la fabrication de moules et du moulage par injection pour le secteur médical », a déclaré Kees Verhaar, président du conseil d'administration de Vangest. « Ces acquisitions stratégiques nous permettent d'accélérer les cycles de développement, de favoriser l'innovation, d'améliorer l'agilité opérationnelle et de renforcer notre capacité à mener à bien des projets complexes et exigeants. Nos clients bénéficient d'un accompagnement régional optimisé, de délais d'exécution plus courts et d'un accès à une gamme plus large et verticalement intégrée de services d'ingénierie et de fabrication ».
« L'intégration de Vangest apporte de nouvelles ressources, des opportunités d'investissement et des capacités supplémentaires de fabrication de moules et d'injection au Portugal, ce qui renforcera Micro Systems », ajoute Geoff Payne, directeur des opérations chez Micro Systems. « Grâce à l'expertise de longue date de Vangest en matière de fabrication de moules de haute précision et à la forte compatibilité culturelle de nos équipes, nous sommes bien placés pour stimuler l'innovation et offrir une valeur ajoutée accrue à nos clients ».