Des revêtements de cathéters aux propriétés prometteuses
L'Américain Zeus a ajouté cette année à sa gamme StreamLiner de revêtements ultra-minces pour cathéters une nouvelle génération de revêtements PTFE : StreamLiner NG. L'épaisseur de paroi de ces revêtements ne dépasse pas 0,025 mm.
Zeus a développé un procédé propriétaire basé sur la technologie du film coulé qui lui permet d'obtenir un résultat beaucoup plus homogène que celui constaté sur les revêtements fabriqués aujourd'hui selon le même principe. L'entreprise met en avant une réduction considérable des imperfections et des piqûres (trous d'épingle).
Les revêtements de cathéters StreamLiner NG sont les revêtements en PTFE les plus flexibles jamais produits par l'entreprise. Ils sont particulièrement bien adaptés à la délivrance de médicaments critiques dans les systèmes vasculaires les plus complexes comme ceux situés sous le genou ou au-dessus du cou.
Pour rappel, les films coulés sont fabriqués en faisant passer du plastique fondu à travers un moule appelé écarteur qui répartit uniformément ce plastique sur une bande de soufflage se déplaçant en continu à travers une zone de refroidissement. En refroidissant, le plastique se solidifie et forme un film fin.