Système de tomographie compact 450 kV conçu pour les pièces denses
RX Solutions, spécialiste de la tomographie industrielle haute résolution, lance l'EasyTom L 450, présenté comme le premier système compact à combiner une source méso-focus 450 kV avec une source micro-focus 150 kV, offrant respectivement des résolutions de 40 et 5 µm.
Fondée en 2006 à Annecy, RX Solutions conçoit, fabrique et accompagne une gamme complète de systèmes de tomographie micro-focus et nano-focus destinés à l'étude des matériaux, pièces et assemblages de manière non destructive, en trois dimensions.
Le catalogue du fabricant haut-savoyard s'est enrichi cet été de l'EasyTom L 450, un système haute énergie qui intègre un générateur méso-focus 450 kV, conçu pour relever les défis d'inspection des composants denses, à base d’acier, de nickel, de cuivre ou encore de titane ou d’alliages spéciaux, ou des pièces multi-matériaux.
La résolution spatiale de ce nouveau modèle descend jusqu'à 40 µm en standard, mais pour les applications exigeant plus de détails, le système peut être équipé d'un second tube micro-focus, monté sur le même axe. Le changement d’un tube à l’autre se fait instantanément en un clic de souris. Cette capacité double source permet des inspections multi-échelles dans un système unique, optimisant à la fois le temps et la qualité d'image.
« En alliant haute énergie 450kV et haute résolution, l’EasyTom L 450 est un allié précieux pour vérifier ou optimiser la production des pièces à haute valeur ajoutée produites par fabrication additive métallique, et pour lesquelles les études montrent que la tomographie est l’outil de contrôle non-destructif le plus efficace, » souligne Roland Le Floc’h, responsable produit chez RX Solutions. « Le fait d’avoir pu intégrer cette technologie dans une cabine aussi compacte et facile à installer, permet d’améliorer l’accessibilité de la tomographie à rayons X haute énergie et haute résolution auprès des industriels et des laboratoires ».
Un encombrement réduit
Alors que la plupart des tomographes de 450 kV nécessitent des bunkers sur mesure, des fondations renforcées et une infrastructure lourde, l'EasyTom L 450 a été conçu en tenant compte de l'accessibilité :
- encombrement au sol de 2,9 m²,
- poids total inférieur à 7 tonnes,
- passage par des portes doubles standard,
- fonctionnement prêt à l'emploi,
- distance source-détecteur variable de 1430 mm pour un grossissement géométrique et une résolution optimisée.
RX Solutions a conçu là une solution avec la promesse de passer à la tomographie assistée par ordinateur à haute énergie sans la charge logistique et financière généralement associée à une telle puissance.
Pour des capacités d'inspection étendues
Equipé d'un détecteur plan (Flat Panel) de grande taille, l'EasyTom L 450 permet de capturer des images avec un large champ de vision, pour les inspections nécessitant une visualisation globale des pièces. Mais il peut être complété par un détecteur linéaire (LineScan) spécialement adapté aux applications exigeantes.
Le passage du détecteur plan au détecteur linéaire se fait là aussi en un seul clic, pour bénéficier d'une optimisation de l'acquisition des détails, d'un contraste amélioré et d'artefacts de diffusion fortement réduits. Une solution de choix pour une inspection ultraprécise avec des matériaux très denses ou des géométries complexes.
De nouveaux algorithmes de traitement permettent de compléter cette configuration pour apporter, selon RX Solutions, une qualité d’image inégalée sur des pièces jusqu’ici réputées difficiles à imager.
De quoi répondre aux exigences industrielles
Qu'il s'agisse de valider des processus de R&D ou des lots de production, d'analyser des modes de défaillance ou d'effectuer un contrôle qualité, la chaîne d'acquisition et de reconstruction de l'EasyTom L 450 est conçue pour la rapidité. En outre, une bibliothèque d'outils d'automatisation - des macros aux scripts API - donne aux utilisateurs le contrôle des routines par lots, des exports de rapports et de la connectivité.
Le protocole de communication industriel OPC-UA intégré permet, de plus, une intégration transparente dans les environnements d'usine intelligente, ou de s’interfacer avec des solutions de chargement robotisées par exemple.
On notera enfin que l’EasyTom L dispose d’une architecture anti-vibrations à base de granit et bénéficie du logiciel de reconstruction propriétaire de RX Solutions, qui promet une performance CT robuste et à haut débit avec une précision répétable, même sur les échantillons les plus lourds et complexes.
Le système accepte des échantillons jusqu'à Ø 485 × 585 mm, avec une capacité de charge jusqu'à 80 kg, en flux de chargement robotisé ou manuel, avec des routines de scans sans intervention de l'opérateur.