Centre d’usinage compact de haute précision
Dévoilé sur EPHJ 2025, le PreciMill 5X d'Emissa SA est un centre d'usinage conçu pour répondre aux exigences croissantes de précision, de performance et de fiabilité. Il se présente comme un concentré de technologies adapté aux besoins de l’horlogerie, la micromécanique, la connectique et la medtech.
Basée au Locle, au cœur du berceau de l’industrie horlogère et micromécanique suisse, Emissa SA est spécialisée de longue date dans la conception et la production de centres d’usinages sur mesure. Sa dernière création, le PreciMill 5X, est un modèle standard qui a été conçu avec le même niveau d’exigence et d’innovation que les machines spéciales. Particulièrement compact, il promet une performance optimale sans compromis sur les exigences techniques.
Avec moins de 2,25 m2 au sol, le PreciMill 5X se présente en effet comme l'un des centres d'usinage les plus compacts de sa catégorie. Il est doté de nombreuses technologies avancées :
- Une structure mécanique optimisée pour un maximum de précision.
- Un système d'axes dynamiques intégrant des moteurs linéaires, des moteurs couple à entrainement direct et des codeurs optiques. Une régulation thermique complète le tableau pour une précision et une répétabilité optimales. Les courses de 180 x 140 x 160 mm permettent d’usiner des pièces mécaniques jusqu’à 120 mm³.
- Un magasin d’outils avec une capacité de 100 positions et un changeur double pince pour un changement d’outil à outil de moins de 1,5 s et un temps de copeaux à copeaux de moins de 3 s.
- Une broche haute fréquence dotée d’un porte-outil HSK-E25, munie d’un joint tournant pour l’arrosage haute pression par le centre de l’outil. Cela permet d'optimiser la vitesse de perçage (jusqu'à 50 000 tr/min), la qualité d’usinage et la longévité des outils.
- Un 4ᵉ et un 5ᵉ axe (axes B et C) fonctionnant simultanément grâce à la commande numérique Fanuc 31i-B5 Plus. L’axe C (de tournage), qui atteint une vitesse de rotation jusqu’à 4 200 tr/min, intègre un joint tournant pour le soufflage de la pièce pendant et après l’usinage.
Emissa SA revendique également une excellente accessibilité à la zone d’usinage, ainsi qu'une maintenance réduite et simplifiée grâce à des équipements de pointe et à un nombre limité de pièces d’usure.
L'entreprise est à même de proposer le système de serrage adapté à la morphologie de la pièce et aux opérations d’usinage requises, avec des solutions telles que des palettes, des pinces, des étaux ou encore des systèmes de bridage escamotables. Le PreciMill peut également être équipé d’une cellule robotisée de chargement et de déchargement.
Les performances de ce nouveau centre d’usinage en font un outil de choix pour les applications les plus exigeantes du secteur de la medtech. On pense notamment à la fabrication de plaques d’ostéosynthèse, de cages intersomatiques, d’embases tibiales, d’implants fémoraux ou encore d’instruments chirurgicaux.
Conçu pour anticiper les procédés d’usinage de demain, le PreciMill 5X est également prédisposé à l’usinage au CO₂ supercritique, alternative prometteuse à l'huile de coupe, avantageuse notamment dans ce secteur médical.