Une expertise pointue en impression 3D, de l’horlogerie à la medtech
Grâce à son expertise en impression 3D, Altair Consulting SA a su répondre aux exigences extrêmes de l'horlogerie, où précision, fiabilité et finition sont incontournables. Ce savoir-faire unique peut trouver le même écho dans un autre secteur à très haute valeur ajoutée : celui des technologies médicales.
Le domaine de la medtech, plus particulièrement celui des implants, des instruments chirurgicaux et des outils de diagnostic, partage avec l’horlogerie un besoin commun : la fiabilité absolue. La qualité des pièces produites dans le secteur médical peut en effet avoir un impact direct sur la santé humaine, tout comme une pièce horlogère de haute précision garantit la performance d’un garde-temps.
Les compétences en impression 3D développées par Altair Consulting, acteur suisse de référence dans le secteur horloger depuis 27 ans, sont directement transposables à cet usage dans le secteur des technologies médicales, avec la maîtrise des géométries complexes, la production de petites séries personnalisées, le recours à des matériaux biocompatibles, la traçabilité des procédés, et le respect strict des normes de fabrication.
Cela s’applique aussi au post-traitement après fabrication additive. Ainsi, Metalizz, propriété d’Altair Consulting SA, a développé l’USCleaner, une solution de nettoyage et de dépollution des surfaces en fin d’impression 3D. L’USCleaner présente la spécificité de ne pas contenir d’alcool (IPA), contrairement aux produits usuels qu’on trouve sur le marché et qui posent différents problèmes de sécurité. Initialement mis au point pour un usage industriel, l’USCleaner est aujourd’hui utilisé par les laboratoires dentaires et les fabricants de protections auditives pour bénéficier d’une plus grande fluidité dans les productions. Ce produit est conçu pour traiter une grande variété de matériaux : polymères, résines, composites, métaux. Il permet de gagner en efficacité, d’optimiser les temps de nettoyage et de diminuer les coûts d’exploitation.
Altair Consulting met par ailleurs en œuvre son expertise de l’impression 3D UHD (ultra-haute définition) dans la conception de dispositifs de formation et d’entrainement des chirurgiens pour se préparer à différentes opérations, ainsi qu’à la mise au point d’un nouveau cathéter robotisé.
Altair Consulting travaille notamment en partenariat avec Elastrat Sàrl, spécialisée dans la fabrication de ce type d’équipements. Les deux entreprises développent des systèmes de haute qualité, alliant précision, transparence et performance. Elastrat Sàrl sollicite le service impression 3D d’Altair Consultings SA pour l’impression des formes complexes.
La réalisation de ces appareillages s’effectue en plusieurs étapes : l’image obtenue à partir du CT scan d'un patient est transformée en fichier numérique qui permet ensuite d’imprimer fidèlement en 3D la forme de ses artères. La fabrication du modèle en silicone souple reproduit les vaisseaux avec la pathologie spécifique. Le médecin peut ainsi choisir le meilleur dispositif médical en vue de l’intervention. Ces modèles anatomiques sont conformes aux recommandations de la FDA.