Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Composants
Composants > Electronique/optique

Solutions de connectivité surmoulées

Publié le 19 février 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : Molex

Molex Incorporated présente les solutions de connexion surmoulées en silicone de sa société soeur Affinity Medical, spécialisée dans les systèmes de connectivité utilisés pour le monitoring des patients, les câbles pour ECG, les câbles d'électrophysiologie ... Le surmoulage protège la liaison entre les câbles, les connecteurs et les serre-câbles flexibles contre l'humidité, leur permettant de supporter jusqu'à 1000 cycles de stérilisation en autoclave.

L'expertise de Molex en matière de développement lui permet de concevoir des câbles et des systèmes d'interconnexion réutilisables destinés à des applications chirurgicales complexes. Molex conçoit, teste et valide ses produits pour s'assurer qu'ils supportent les environnements hostiles caractérisés par de nombreux cycles de stérilisation en autoclave.

Le surmoulage en silicone crée une liaison plus résistante que les résines thermoplastiques entre les composants de connexion métalliques et permet un nombre élevé de cycles de stérilisation à la vapeur. Grâce à la gaine, qui est également en silicone, le câble est plus résistant tout en restant extrêmement flexible. En effet, cette gaine protège l'âme du câble contre les environnements extrêmes qu'il rencontre pendant son utilisation et la stérilisation. Dans l'ensemble, les résines de moulage en silicone utilisées créent une liaison mécanique et chimique imperméable à l'humidité entre la gaine du câble, le connecteur et le serre-câble flexible.

Les matériaux biocompatibles satisfont aux exigences de cytotoxité et de biocompatibilé mondiales et à celles de la FDA. Affinity Medical incorpore des gaines de câble en silicone extrudées ou "enfilées" en raison de leurs propriétés de flexibilité à long terme. Les applications mondiales de ces produits sont l'endoscopie, les instruments chirurgicaux électriques et les lasers ophtalmiques.

A noter que l'unité de production d'Affinity Medical est certifiée ISO 13485 et homologuée FDA.

Contact : Molex Incorporated, D-69190 Walldorf, www.molex.com

Mots-clés :

A lire aussi