Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Métrologie et contrôle
Uncategorized

Utilità fait confiance à ViciVision pour le contrôle qualité de ses micropièces

Publié le 28 septembre 2021 par Patrick RENARD
Andrea Zamberlan, directeur technique et fondateur d’Utilità.
Crédit photo : ViciVision Utilità

Sous-traitant italien spécialisé dans la production de pièces et composants mécaniques, notamment pour le secteur des implants médicaux, Utilità utilise actuellement trois machines à mesurer de son compatriote ViciVision. Les dirigeants témoignent de leur satisfaction.

L’entreprise familiale italienne Utilità a été créée en 1992, à Costabissara, non loin de Vicenza. Elle s'adressait au départ aux entreprises des secteurs de la bijouterie et de l'horlogerie, avant de se diversifier dans l’aéronautique en 2004, puis un peu plus tard dans les implants buccaux, orthopédiques, rachidiens et maxillofaciaux, ainsi que dans la micromécanique de précision en général.

« Pour défendre notre activité aujourd'hui, nous devons assurer les volumes, mais avant tout fournir des produits de qualité », explique Andrea Zamberlan, directeur technique et fondateur d’Utilità. « Il est donc important d'avoir une équipe qui comprenne exactement ce qu'est la qualité, et comment on l’obtient. »

Utilità fabrique environ 1,5 million de pièces complexes par an, réparties en 2500 commandes, « Disposer d’une machine de mesure optique est très important pour comprendre l'usure des outils qui peut se produire en cours de production », souligne Nicola Zamberlan, responsable de la production et co-fondateur.

Performance en mesure optique : petits détails et grand champ de vision En 2004, les dirigeants ont décidé d’acheter leur première machine ViciVision. « Nous sommes allés chez Vici pour faire nos premiers tests de mesure et nous avons été agréablement surpris par les résultats », témoigne Andrea Zamberlan. Aujourd'hui, l'entreprise dispose de trois machines du fabricant italien.

« ll suffit de positionner une pièce propre, d'appuyer sur Start, et Vici fait le reste », explique Nicola Zamberlan. « Nous vérifions toutes les mesures, tant au niveau de la forme que du positionnement… aussi bien les diamètres que toutes les découpes sur la longueur de la pièce, le tout en un seul scan. Avec un bon programme, on peut vérifier toutes les dimensions extérieures en une seule fois. C'est là où la machine Vici, fait la différence, elle nous aide à accélérer le processus, mais surtout, elle facilite le travail de l'opérateur ».


www.vicivision.com, www.utilita.it

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi