Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Sous-traitance & Services

Usinage des matériaux durs : la passion de la précision

Publié le 08 octobre 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Saphirwerk)

L’usinage de haute précision des matériaux durs a fait le succès de la société Saphirwerk. Sa notoriété dans le travail de la céramique est reconnue dans le secteur médical, pour lequel la société fournit des têtes fémorales. Son slogan « The Swiss spirit of precision » recouvre les notions d’expérience, d’innovation, de confiance et de qualité.

Les céramiques englobent des matériaux transparents, comme le saphir et le rubis, ainsi qu'une grande diversité d'autres matériaux qui vont du blanc au noir. Ces matériaux sont très durs. Rigidité, ductilité, stabilité et résistance sont leurs principales caractéristiques. Ils résistent bien à la chaleur et à l’agressivité des produits chimiques. Les céramiques les plus souvent utilisées sont les oxydes à base de zircon ou d’aluminium ou encore les nitrures à base de silicium. Les propriétés particulières de la céramique sont de plus en plus demandées dans le monde médical.

Des processus orientés précision

Les processus de fabrication de Saphirwerk sont organisés de manière à pouvoir réaliser le produit le plus précis possible, là où ces exigences de précision sont requises. Elles nécessitent l’observation stricte de chacune des étapes du processus, de la propreté et de la qualité exigée. Des contrôles réguliers lors des diverses étapes de traitement permettent d’éviter les écarts et des déchets. C’est de cette manière que la société peut assurer une production d’une haute précision et d’une grande exactitude.

Si Saphirwerk assure l’usinage et l’ultime finition des produits en céramique, la société n’en est pas pour autant le fournisseur. C’est en effet Metoxit AG, sa société sœur, basée à Thayngen, qui dispose d’un savoir-faire exclusif dans la fabrication de la céramique. Elle maîtrise tous les processus, sauf la poudre de base, qui provient d’un fournisseur externe.

Saphirwerk et Metoxit appartiennent toutes deux au groupe AGZ Holding.

Contact : SWIP Saphirwerk Industrieprodukte AG, CH-2555 Brügg, www.saphirwerk.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi