Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Travail des métaux

Microweld associe laser et innovation au service de la production de DM

Publié le 05 septembre 2025 par Romain FOURNIER
Chez Microweld, le micron est une unité de travail quotidienne.
Source : Microweld

Qu'il s'agisse de découper, souder ou texturer, le sous-traitant français Microweld maitrise les technologies laser depuis 30 ans, avec deux atouts essentiels pour séduire les fabricants d'implants, d'ancillaires et d'instruments chirurgicaux : la capacité d'innovation et la culture de la qualité.

Basée à Chavanod, en Haute-Savoie, Microweld exploite un parc de plus de 40 machines multi-technologies, capables de découper, souder, graver, texturer avec une précision micrométrique, sur des matériaux variés conformes aux normes médicales.

En intégrant le groupe suisse Acrotec en 2021, l’entreprise s'est inscrite dans une logique de One-Stop-Shop Global Contract Manufacturing (fabrication sous contrat en guichet unique), avec un savoir-faire alliant précision, rapidité, propreté et innovation.

Avec 17 entreprises, le pôle Medtech du groupe suisse Acrotec offre un éventail complet de services de fabrication de DM sous contrat.

Synonyme de haute précision, la technologie laser est idéale pour la fabrication d’implants (cardiologiques, neurologiques, dentaires…), d’ancillaires et d’instruments chirurgicaux. Elle offre :

  • des soudures étanches et invisibles à très faible zone affectée thermiquement,
  • des découpes nettes et sans bavure,
  • des marquages durables,
  • une personnalisation complexe 2D/3D, jusqu’à l’implant sur mesure.

Le micron est ici une unité de travail quotidienne.

Productivité et propreté

Tout comme les méthodes conventionnelles d’usinage, les procédés laser se distinguent par leur grande maîtrise et leur productivité élevée. Ils présentent cependant l’avantage supplémentaire d’une propreté remarquable, liée à un environnement de travail sans contact direct avec la pièce, sans apport de fluide, sans recours à des agents polluants hormis l’utilisation contrôlée de gaz d’inertage.

Microweld applique sur l'ensemble de son parc machines des protocoles validés (QI, QO, QP) garantissant une traçabilité totale des lots et propose la conception et la fabrication des équipements de posage et des outillages adéquats.

Face aux besoins des fabricants de dispositifs médicaux, l'entreprise met en avant sa maîtrise complète des procédés laser, son expertise éprouvée, sa réactivité industrielle et sa capacité de personnalisation élevée.

Une innovation continue

Microweld affirme ne pas se contenter d’utiliser la technologie laser, dont l'entreprise cherche en permanence à repousser ses limites. En collaboration avec ses fournisseurs, ses ingénieurs développent de nouvelles applications, testent des matériaux innovants et conçoivent des pièces inédites.

Plus qu’un sous-traitant, l'entreprise se veut ainsi un partenaire d’innovation, au service d’une médecine de précision, efficace, propre et durable.

Chez Microweld, l’innovation se traduit notamment par une collaboration étroite avec les clients pour développer des dispositifs sur mesure. « Nous intervenons très en amont dans les projets, dès la phase de faisabilité, afin de garantir que la technologie laser sera exploitée dans tout son potentiel », explique Thierry Fradet, directeur des ventes et du développement commercial.

Dans le respect des normes

Cette approche permet à Microweld d’optimiser les performances, de réduire les délais de mise sur le marché et de garantir la conformité réglementaire des dispositifs médicaux fabriqués. Les équipes sont formées en continu aux évolutions des normes, notamment ISO 13485, et les procédés de fabrication sont systématiquement validés pour garantir une traçabilité irréprochable.

Grâce à cette combinaison unique de savoir-faire technique, de réactivité et de culture de la qualité, Microweld se présente aujourd’hui comme un partenaire de confiance pour les fabricants de dispositifs médicaux implantables ou non, qu’il s’agisse de start-up innovantes ou de groupes internationaux.


microweld.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi