Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Accessoires d'injection et de prélèvement
Prestations & Services > Plasturgie

Des robinets à haut débit au banc d’essai

Publié le 11 décembre 2025 par Patrick RENARD
Les robinets A. Hopf ont été développés pour la nutrition entérale et peuvent être utilisés pour de la perfusion/transfusion..
Source : Promepla

Société du groupe Promepla, A. Hopf GmbH conçoit et fabrique des robinets reconnus et utilisés par de nombreux fabricants de dispositifs médicaux en Europe. Afin d’évaluer leurs performances, Promepla a réalisé en interne des tests comparatifs par rapport à quatre robinets répandus sur le marché.

Concepteur, fabricant et distributeur de composants et assemblages à usage unique pour dispositifs médicaux, le groupe monégasque Promepla a fait, en 2022, l'acquisition de A. Hopf, une entreprise allemande spécialisée dans l'injection plastique de pièces médicales de précision. Parmi ses produits phares figurent des robinets à haut débit destinés aux applications de nutrition entérale et de transfusion/perfusion.

Dans le but d'évaluer les performances de ces robinets, le groupe Promepla a décidé d'effectuer des tests comparatifs avec des modèles de quatre plasturgistes concurrents, dont un modèle présenté comme étant à "haut débit". Les détails de ces tests menés en interne sont disponibles sur demande à contact@promepla.com.

Des résultats sans équivoque

Les résultats obtenus dans des conditions de test définies sont les suivants :

  • le débit des robinets de A. Hopf est en moyenne 15 % à 36 % supérieur, y compris par rapport au modèle "haut débit" ;
  • les tests de torsion ont montré que les manetons des robinets sont en moyenne 12 % à 39 % plus faciles à tourner, favorisant une manipulation plus fluide et stable ;
  • les tests à l’eau ont révélé une résistance à la pression 14 % à 30 % supérieure à celle des autres produits ;
  • les tests d’étanchéité ont montré un gain de 12 % à 22 %.

Pour certaines applications médicales telles que la nutrition entérale, où les liquides utilisés sont souvent épais et visqueux, maintenir un débit optimal est essentiel. La configuration du robinet de A. Hopf et de sa porte contribue à limiter les risques de restriction de débit liés au maneton.

« Cette conception robuste, associée à des matériaux de haute qualité et à plusieurs décennies de développement dans le domaine de la nutrition, fait de ces robinets une solution fiable pour un large éventail d’applications médicales », souligne Michael Hopf, Directeur général d'A. Hopf GmbH.

Un nouveau Directeur Général chez Promepla

Jacques-Henry Grislain vient d'être nommé Directeur Général du groupe Promepla. Fondateur d'une start-up biotech lors de ses études au MIT à Cambridge, il a aussi joué un rôle clé dans le développement d'Amplitude Surgical.

(Source : Promepla)

A propos de Promepla
Le groupe Promepla, dont le siège social est situé à Monaco, rassemble près de 450 salariés et dispose de 5 sites de production et d’assemblage en France, en Allemagne, au Maroc et en Tunisie, avec 3500 m² de salles blanches ISO 8.

Promepla collabore avec des clients internationaux de premier ordre ainsi qu'avec des start-up pour développer et produire des dispositifs complexes utilisés par exemple en chirurgie, en endoscopie, en dialyse, en soins dentaires, en ophtalmologie, en imagerie diagnostique ou en thérapie respiratoire. De la conception à la mise sur le marché en passant par la fabrication, le conditionnement, la stérilisation et le support réglementaire, Promepla propose des services clés en main adaptés à chacun de ses clients.


www.hopf-medical.com, www.promepla.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi