Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Travail des métaux

L’expert en micro-décolletage Polydec ouvert à tous les défis

Publié le 02 juin 2022 par Patrick RENARD
Ces exemples de pièces horlogères alliant miniaturisation et complexité de fabrication ont été réalisés par Polydec et illustrent bien son expertise.
Crédit photo : Polydec

Certifiée ISO 13485 depuis juillet 2020, Polydec poursuit son développement dans le secteur médical, parallèlement à son activité bien implantée en horlogerie, en automobile et en électronique. Son cœur de métier : l'usinage de pièces de moins de 2 mm de diamètre.

Polydec distingue essentiellement deux axes de développement sur le marché du dispositif médical : les start-up qui conçoivent de nouveaux produits et n'ont pas encore de fournisseur attitré dans le domaine du micro-décolletage, mais aussi les entreprises de plus grande taille qui doivent faire face à une croissance de leur charge de travail, souhaitent changer de fournisseur ou veulent sécuriser leurs approvisionnements en faisant appel à un 2ème fournisseur.

L'entreprise a notamment entamé une collaboration avec une start-up, pour laquelle elle a réalisé un prototype d'embout flexible d'un instrument de chirurgie destiné au traitement des AVC. « Cette pièce de 0,30 mm de diamètre sur 0,40 mm de longueur cumule trois difficultés : un matériau difficile à usiner, des perçages complexes et des petites dimensions », précise le CEO de l'entreprise, Pascal Barbezat.

En tout cas, Polydec avait vu juste il y a deux ans en s'équipant, précisément pour le marché médical, d'une machine apte à réaliser des pièces d'un diamètre maximum de 16 mm. Cette dernière tourne aujourd'hui à plein régime pour la fabrication de fiches d'introduction de fibres laser de 6 mm de diamètre. Pascal Barbezat explique : « Ces composants présentent la particularité d'être dotés à l'intérieur d'une succession de perçages étagés de 2 à 0,2 mm, à la manière d'un entonnoir. Ils comportent également différents perçages latéraux à l'extérieur. Ces fiches sont ensuite assemblées en automatique par notre client, ce qui renforce encore les exigences de précision auxquelles nous sommes soumis. Sur certaines cotes, nous travaillons avec des tolérances très serrées. »

Pascal Barbezat se déclare patient et ouvert à tous les défis en 2022, même s'il précise que la spécificité de Polydec reste les pièces de moins de 2 mm de diamètre.

A voir sur le stand H78 d'EPHJ 2022.


polydec.ch

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi