Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Traitement de surface

Solutions clés en main pour le traitement de surface des DM

Publié le 19 mars 2021 par Patrick RENARD
Source : Aupus
Eric Romefort, dirigeant d'Aupus, entouré de gauche à droite par Coralie Meynard, Elhorri Dubus et Dominika Urban, nouvellement recrutées.

Aupus Equipements met à profit son expérience du traitement de surface pour aider les fabricants de DM dans l’intégration de différents procédés dans ce domaine. L’objectif est de leur fournir une solution clés en main en combinant la conception des installations, la formulation et la vente de produits chimiques. L'entreprise assure aussi des formations pour accompagner les opérateurs vers l'autonomie.

Installation réalisée par Aupus dans le secteur médical (source Aupus).

Situé à Bordeaux au cœur de l’université de chimie, Aupus propose ses produits et services pour les procédés suivants :

  • Le décapage, qui permet, conformément à la norme ASTM A 380, de décontaminer la surface des aciers inoxydables ou des titanes altérés lors d’une action mécanique, soudure ou pollution de particules ferriques. Il homogénéise également la surface des pièces.
  • Le polissage électrolytique, qui sert à niveler la surface de  l'inox grâce à un procédé électrochimique. Il en résulte une optimisation des caractéristiques mécaniques et passives de ce matériau conformément à la norme ASTM 912. Une phase de test est réalisée en amont avec les clients afin de valider les résultats souhaités et d’établir un cahier des charges.
  • l'anodisation s'applique au titane et permet de définir un référentiel dimensionnel en créant une couche d’oxyde de titane de quelques ångströms, qui offrira une meilleure résistance à la corrosion. Cette couche d’oxyde se colore de manière contrôlée selon son épaisseur.
  • la passivation en lien avec les normes ASTM 967 ou ASTM F86, elle recrée la couche passive de titane ou d'inox altérée lors des procédés de gravure ou marquage laser. Cette nouvelle couche passive va améliorer la résistance des pièces à la corrosion.

Tous ces procédés ont été validés par les fabricants de DM clients de la société.

Aupus prévoit de réaliser des investissements en R&D pour faire évoluer sa gamme de produits chimiques afin de répondre au mieux aux problématiques d’Hygiène Sécurité et Environnement.


aupus.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi