Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Traitement de surface

Optimiser le revêtement grâce au co-développement

Publié le 02 juin 2022 par Patrick RENARD
Source : Positive Coating

Experte en revêtements de surface sous vide, l’entreprise suisse Positive Coating propose des traitements PVD (Physical Vapor Deposition) et ALD (Atomic Layer Deposition) qui participent à l’innovation dans le secteur des technologies médicales.

Les revêtements ALD possèdent des caractéristiques qui répondent aux besoins des dispositifs implantables électroniques ou mécaniques. Les domaines d'application sont très divers : implants cardio-vasculaires, implants ophtalmiques, instruments chirurgicaux et dentaires, entre autres applications biomédicales.

Biocompatibles, hermétiques, possédant des propriétés de barrière de diffusion et d’anticorrosion, les revêtements ALD peuvent également répondre à des besoins d’identification par l’application de codes couleurs.

Le premier avantage des revêtements ALD est la conformité et l’uniformité du dépôt sur géométrie complexe à l’échelle nanométrique. Ils répliquent en effet exactement la topographie de la surface avec une précision de l’ordre du nanomètre. A cela s’ajoutent une parfaite étanchéité, une très bonne stabilité chimique et un large éventail de matières qu’il est possible de traiter (métaux, céramiques et polymères).

Positive Coating est particulièrement attachée à la notion d’intelligence collective dans le développement des revêtements sur mesure. Le travail collaboratif avec les fabricants de dispositifs médicaux permet de développer les solutions en parfaite adéquation avec leurs besoins. La compréhension de ces besoins est une étape clef et l’entreprise préconise une implication très en amont des projets. Une autre étape importante est la réalisation de revêtements sur des prototypes immédiatement testables. En tout cas, le sous-traitant considère que le co-développement permet de découvrir de nouvelles approches et des solutions innovantes adaptées à chaque situation.

A voir sur le stand J58 d'EPHJ 2022.


positivecoating.ch

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi