Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Traitement de surface

Longue vie aux implants électroniques

Publié le 23 mai 2022 par Patrick RENARD
Test accéléré d'un DM électronique en immersion qui démontre une durée de vie de l'implant de plus de 10 ans.
Crédit photo : Coat-X

Spécialiste de l'encapsulation en couches minces, Coat-X a fait la démonstration que sa technologie permet de protéger les implants électroniques pendant de nombreuses années. Un succès qui récompense des travaux de R&D que l'entreprise continue de mener tambour battant, au profit des applications médicales.

PME basée à La Chaux-de-Fonds en Suisse et fondée en 2016, Coat-X fait partie des leaders européens de l'encapsulation en couches minces à base de parylène réalisée par dépôt chimique en phase vapeur (CVD). La société s’est spécialisée très tôt dans le revêtement d'implants et est certifiée ISO 13485. Conformes à la topographie du substrat, ces dépôts ultra hermétiques de quelques microns protègent les dispositifs médicaux de l’environnement agressif du corps humain et augmentent leur biocompatibilité. Au-delà des couches simples de parylène, Coat-X a également développé un savoir-faire unique dans la réalisation de multicouches de parylène intercalées de céramiques qui rendent les revêtements environ 4 fois plus hermétiques.

Dans le cadre d’un partenariat avec l'institut de recherche Wyss à Genève, l'entreprise a soumis un implant électronique ainsi protégé  à un vieillissement accéléré en immersion dans une solution saline. Le bon fonctionnement du dispositif a été suivi en continu grâce à une communication sans fil. Il a ainsi été possible de constater que l'encapsulation assurait une durée de vie de l'implant supérieure à 10 ans. L'expérience a été prolongée avec l’objectif de démontrer une durée de vie de plus de 20 ans.

Caractériser pour optimiser et garantir la qualité

Le savoir-faire de Coat-X en matière de revêtement est complété par une expertise particulière dans le domaine des techniques de caractérisation des films minces hermétiques, notamment la mesure de perméation de molécules gazeuses comme l’hélium. Coat-X a mis au point pour cela une instrumentation entièrement automatisée ainsi qu’un protocole de test et d’analyse approprié. Cette expertise est indispensable à l’optimisation de la technologie pour chaque application client et permet de garantir la qualité des revêtements. C’est pourquoi d’autres techniques innovantes de mesure de la perméabilité et d’autres paramètres importants sont en cours de développement et seront prochainement disponibles pour la caractérisation des films minces d’encapsulation.

En marge des applications d’encapsulation, Coat-X a récemment innové dans le domaine des couches minces hydrophobes non-fluorées appliquées à basse température. Un procédé particulier a été développé pour déposer un revêtement très mince de type céramique, très hydrophobe sur toutes sortes de substrats, comme des tissus ou du papier. Appliqué à des masques de protection en tissu réutilisables, ce nouveau revêtement permet de conserver l’efficacité de filtration même après de nombreux cycles de lavage et réduit l’emploi de masques à usage unique.

2021 a été une année spéciale pour Coat-X avec l'entrée du Japonais OSG au capital de la société et la création d'un joint-venture : Coat-X Japan, en mesure de servir directement le marché asiatique. L'installation de revêtement PE-CVD a été mise en service en avril 2022 par l'équipe d'ingénierie de Coat-X Japan et a été conçue pour produire l'ensemble du portefeuille de revêtements de Coat-X : Parylène-C et Parylène-F, SiO2 et multicouches de Parylène et céramiques. L'industrie électronique japonaise a déjà montré un grand intérêt pour la technologie d'encapsulation proposée par Coat-X Japan et plusieurs collaborations ont déjà été initiées.

Pour préparer son futur, Coat-X place l'innovation au cœur de ses activités. L'entreprise fournit par exemple un effort de recherche important pour de nouveaux procédés et de nouveaux matériaux, comme la déposition en couche atomique (ALD) de différents oxydes tels que l'Al2O3 ou le TiO2, avec à la clé de nouvelles solutions d’encapsulation pour de nouveaux substrats et de nouvelles applications.


coat-x.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi