Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Traitement de surface

Des équipements de revêtement plasma sous haute surveillance

Publié le 10 avril 2022 par Patrick RENARD
Revêtement plasma sur une prothèse de hanche et contrôle sans contact des épaisseurs à différents endroits de la tige fémorale.
Crédit photo : HTI

Soucieux d'anticiper les attentes règlementaires de ses clients, le groupe lyonnais HTI se place aux avant-postes en matière de fiabilisation de ses process de revêtement d'implants. Il a notamment investi dans un système qui lui permet de vérifier 100 % des épaisseurs.

L’évolution des réglementations et normes en Europe a entraîné le durcissement des exigences de qualité auxquelles sont soumis les fabricants de dispositifs médicaux. Ces contraintes croissantes s’appliquent tout aussi logiquement à leurs sous-traitants, comme le groupe lyonnais HTI, qui accompagne depuis 42 ans les fabricants d'implants dans la réalisation de revêtements, ainsi que dans les biocéramiques, le nettoyage et le conditionnement final.

L'expertise de HTI lui permet d'anticiper les besoins et les attentes règlementaires de ses clients. Ainsi, l'entreprise investit de manière constante dans la sécurisation et le contrôle de ses procédés de fabrication.

Grâce notamment aux équipements de dernière génération installés sur son nouveau site de production de Décines (69), le groupe a mis en place un système de surveillance des paramètres process sur le revêtement d’implants par projection plasma d’hydroxyapatite ou de titane. Les équipements en question sont interfacés en continu à des serveurs sécurisés, pour permettre une acquisition des données et une surveillance en temps réel.

Le groupe HTI a également porté ses efforts sur la sécurisation et la reproductibilité de son procédé de sablage. Il est en effet l’un des premiers sous-traitants en revêtements médicaux à avoir automatisé totalement cette étape de la production. Cela se traduit par une répétabilité du process global et des résultats plus fiables.

Autre sujet de fierté pour HTI, le groupe est récemment devenu la première entreprise à contrôler les épaisseurs moyennes de ses revêtements médicaux en ligne et sans contact. Pour ce faire, il a investi dans un système non destructif, basé sur une technologie brevetée par Enovasense. Une innovation qui a valu à cette start-up francilienne d'être lauréate du Concours Mondial d'Innovation et par deux fois du Concours national du ministère de la Recherche.Mesure d’épaisseur de revêtement non destructive

Cette technologie révèle en effet un large potentiel dans son application chez HTI. Elle permet d'obtenir des mesures fiables et rapides : deux caractéristiques qu'il est impossible de combiner avec les techniques conventionnelles, d'après le sous-traitant. Il lui est en tout cas désormais possible de vérifier 100 % des épaisseurs. D'après HTI, ces mesures seront capables à terme de se substituer à celles préconisées par la norme ASTM F1854.


www.htitechnologies.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi