Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Sous-traitance & Services
Sous-traitance & Services > Travail des métaux

Réalisation de pièces métalliques à partir de tubes

Publié le 05 octobre 2012 par Evelyne Gisselbrecht

Texpart Technologies propose trois techniques de fabrication à partir de micro-tubes : la découpe à longueur, la découpe laser 5 axes et la déformation à froid. Elle travaille l’acier inoxydable (304/304L/316/316L), le titane, le nitinol, l’aluminium, les alliages de chrome cobalt et les métaux précieux.

Jean-François Pillonel

Dans le cas de la découpe à longueur, le tube est étiré (roulé soudé ré-étiré ou sans soudure) au diamètre désiré, puis découpé et ébavuré. Sur des tubes de diamètre extérieur 0,9 mm, l’entreprise peut obtenir des tolérances de +/-0,01mm.

La découpe laser 5 axes est réalisée quant à elle sur des tubes de diamètre extérieur 0,25 à 20 mm avec une épaisseur de paroi maximale de 1 mm. Cette technique permet tous types de découpes sur le tube pour obtenir une pièce finie sans reprise d’usinage.

Enfin, le diamètre extérieur des tubes travaillés par déformation à froid se situe entre 0,15 et 29 mm et l’épaisseur varie de 0,015 à 0,5 mm. Les tolérances obtenues sur la pièce finie sont de +/-5µm. La longueur des pièces va de 0,3 à 57 mm, avec une tolérance de +/-0,04 mm. Cette technique permet de réaliser tous les types de formes à partir d’un seul procédé : multiple variation de diamètres, forme conique, trou transversal, rainure, butée, pièce fermée à une extrémité …

Aucune quantité minimale n’est nécessaire, la fabrication va du prototypage aux séries de plusieurs millions de pièces.

Vous pouvez obtenir plus d’information à l’adresse suivante : texpart@texalliancegroupe.com

Contact :

Texpart Technologies

F-91028 Evry cedex

www.texpart-technologies.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi