Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Plasturgie

Seringue préremplie connectée au moyen d’un tag NFC

Publié le 09 mai 2022 par Patrick RENARD
Source : NP Plastibell
Le tag NFC, qui utilise le circuit intégré ST25TV, est situé à l'intérieur du corps de la seringue.

NP Plastibell et STMicroelectronics présenteront à Pharmapack leur dernière innovation : une seringue préremplie connectée, capable de communiquer avec son environnement grâce à un tag NFC surmoulé qui permet de tracer le processus de fabrication, trouver un manuel d'instructions, ou vérifier qu'il ne s'agit pas d'un produit contrefait ou issu d'un lot rappelé.

NP Plastibell a été confronté à de nombreux défis lors du développement de cette seringue. Grâce à l'expertise de STMicrolectronics en matière de technologie NFC, l'entreprise est parvenue à surmonter les différentes contraintes liées à l'intégration du tag, doté d'une antenne ultra-miniaturisée, tout en assurant la protection du contenu. NP Plastibell a su créer un processus de fabrication qui garantit le bon fonctionnement du produit tout au long de son cycle de vie, y compris lors des étapes les plus délicates comme la stérilisation de la seringue à des températures supérieures à 130°C par autoclave sans endommager l'électronique.

NP Plastibell propose un accompagnement cohérent et complet aux acteurs de la santé pour le développement, l’industrialisation et la fabrication de DM et composants plastiques, conformément aux exigences réglementaires internationales. Le groupe Clayens dont fait partie NP Plastibell dispose de 7 sites de fabrication en France, au Mexique et en Pologne, dont 7 salles blanches ISO7. 

Acteur clé du marché mondial des semi-conducteurs, STMicroelectronics développe et fournit un large portefeuille de tags NFC robustes destinés à de nombreuses industries, en particulier les marchés médical et pharmaceutique. En ce qui concerne cette seringue connectée, le tag est programmé lors du remplissage et contient dès lors des informations à destination des professionnels de santé. Les tags NFC permettent par exemple au personnel médical d'accéder aux instructions relatives à la posologie, aux dates de péremption, aux conditions de stockage ou à d'autres informations sur les médicaments à l'aide de leur smartphone ou d'un lecteur NFC. De leur côté, les patients peuvent programmer des rappels sur leur mobile.

Cette collaboration marque pour les deux partenaires une étape dans le développement de DM connectés et pourra s'appliquer à d'autres produits. NP Plastibell rencontre une forte demande de ses clients en matière de lutte anti-contrefaçon et de traçabilité, notamment en ce qui concerne les outils chirurgicaux, les packagings d'implants, les conditionnements pharmaceutiques primaires ou encore les dispositifs de diagnostic.

A voir sur le stand E74 de Pharmapack.


www.clayens-np.com, www.st.com,

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi