Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Plasturgie
Actualités de la profession > Vie des fournisseurs

PureLab Plastics : lauréat du programme France Relance

Publié le 12 août 2021 par Patrick RENARD
De gauche à droite : Marie-Christine Dalloz, Députée du Jura, Marc Cantenot, Directeur de PureLab Plastics, David Philot, Préfet du Jura et Grégoire Long, Maire de Moirans-en-Montagne.
Crédit photo : Purelab Plastics

Entreprise française de référence dans le domaine des consommables de laboratoire, PureLab Plastics a été sélectionnée dans le cadre du programme France Relance pour son projet d'augmentation de capacité de production et de création d'un pôle national d'excellence.

La crise de la COVID-19 a mis en évidence la dépendance de la France au niveau du développement, de la production et de la logistique de certains consommables sanitaires indispensables aux activités de recherche et de diagnostic. Aussi le Gouvernement a-t-il décidé, dès l’été 2020, de mettre en œuvre des moyens ambitieux dans le cadre du programme France Relance, pour répondre à ces enjeux de résilience et de relocalisation. Concrètement, France Relance soutient les projets d’implantation d’activités industrielles stratégiques par le biais de dispositifs au niveau national et territorial.

Parmi ces consommables figurent notamment les pointes de pipettes et les capillaires-pistons, des produits que fabrique PureLab Plastics et pour lesquels elle est la seule entreprise française de référence. Son site de Moirans-en-Montagne dans le Jura est dédié à cette production. C’est à ce titre que cette filiale de Gilson, spécialisée en injection plastique pour la production de pièces et de consommables et en assemblage de systèmes plastiques pour les secteurs des technologies médicales, du diagnostic et des Sciences de la Vie, a été sélectionnée dans le cadre de France Relance.

Des capacités de production qui vont tripler

PureLab Plastics a initié, avec sa maison-mère Gilson, un projet d’augmentation de capacité et de création d’un pôle national d’excellence destiné à apporter une réponse pérenne aux difficultés d’approvisionnement observées sur ces produits lors de la crise de la COVID-19. Son objectif est de permettre aux entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques implantées en France de disposer d’un accès garanti à ces ressources essentielles, tant pour leur développement économique que pour leur capacité à gérer une crise sanitaire. Ce pôle national d’excellence a pour vocation de constituer une véritable force de proposition face aux besoins et défis des entreprises de biotechnologie et de pharmaceutique.

Renforcer la conformité réglementaire grâce au Scientific Injection Molding (SIM) Le plan prévoit de tripler les capacités de production du site de PureLab Plastics, contribuant à la fois à l’autosuffisance de la France vis-à-vis de ces produits mais aussi au développement de l’économie et de l’emploi la région.

Au cours de ces quinze derniers mois, les premières étapes du projet ont déjà été engagées et permettent aujourd’hui à PureLab Plastics de fonctionner 7 jours sur 7, en 3x8, grâce à l’embauche récente de nouveaux employés.

« Nous comptions auparavant trois équipes produisant uniquement la semaine. Deux nouvelles équipes sont désormais à l’œuvre le week-end. Nous faisons appel en outre à une équipe d’intérimaires pour les pics de charge », indique Marc Cantenot, directeur industriel de PureLab Plastics.

Le projet, accompagné par France Relance, permettra la création de plusieurs dizaines d’emplois additionnels dans le centre d’excellence plastique de Gilson. L’embauche d’équipes techniques est prévue, en particulier le recrutement de techniciens aux compétences très pointues.

PureLab Plastics sera présent sur Pharmapack 2021, les 13 et 14 octobre 2021, sur le stand L62.


www.purelabplastics.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi