Première pipette en bioplastique de qualité médicale
Le fabricant allemand de produits de dosage Elm-Plastic s'est allié avec le fabricant de matériaux Biovox et le distributeur Ultrapolymers pour développer la Bio-Pipette, première pipette en bioplastique destinée aux applications médicales et pharmaceutiques.
Annoncée sur le salon CPHI Frankfurt 2025, la Bio-Pipette est fabriquée à partir de composés bioplastiques de la gamme MedEco. Constitués soit entièrement d'acide polylactique (PLA), soit de polyéthylène (PE) biosourcé à 95 %, ces polymères sont homologués pour un usage médical. Ils sont conformes à la norme de biocompatibilité ISO 10993 et peuvent être stérilisés à l'oxyde d'éthylène, par irradiation ou par autoclavage.
Comparée aux pipettes classiques en polyéthylène ou en polypropylène, cette Bio-Pipette permet une réduction cumulée de 113 % de l'empreinte carbone du "berceau à la porte" (ou cradle-to-gate, à savoir de l'extraction des matières premières à la sortie d'usine), contribuant ainsi à la transition de l'industrie de la santé vers un avenir durable.
Le PLA MedEco de Biovox est particulièrement adapté à la production de pièces moulées par injection, caractérisées par une stabilité dimensionnelle élevée et une surface antidérapante. Sa rigidité permet la réalisation de parois fines sans compromettre la résistance des pièces, au profit de la réduction de consommation de matière. De plus, sa transformabilité à basse température permet des économies d'énergie significatives par rapport aux plastiques d'origine fossile.
La Bio-Pipette est le fruit d'une collaboration stratégique entre trois entreprises :
- elm-plastic, spécialiste de la fabrication de dispositifs de dosage (pipettes, applicateurs et injecteurs), a conçu le produit et en assure la fabrication ainsi que le suivi réglementaire ;
- Biovox, spécialiste des polymères biosourcés, a développé la gamme MedEco, qui se décline en plusieurs grades aux propriétés différentes ;
- La filiale allemande du distributeur international de plastiques Ultrapolymers a apporté son soutien en matière de sélection des matériaux et de conseils de transformation jusqu'au lancement de la production en série.
Les trois partenaires soulignent qu'en répondant aux objectifs réglementaires et de développement durable, la Bio-Pipette permet d'aider les entreprises pharmaceutiques à réduire leurs émissions de Scope 3 tout en respectant les exigences de conformité.
A voir sur le stand 4D87 de Pharmapack 2026.





X (ex Twitter)
LinkedIn