Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Plasturgie

FaiveleyTech développe sa BU Santé et investit 3 M€ dans un nouveau site en Suisse

Publié le 12 décembre 2023 par Patrick RENARD
D'une superficie de 4000 m², le site de Stabio accueillera progressivement une trentaine de presses à injection capables de produire en environnement propre.
Crédit photo : FaiveleyTech

Spécialiste de l’injection plastique à forte valeur ajoutée, le groupe FaiveleyTech annonce l'augmentation de la capacité de production de sa Business Unit Santé avec une nouvelle usine de 4000 m² dans le canton du Tessin. L'objectif est notamment de répondre à la demande des industries de santé suisses, attachées à la production locale.

Implantée à Stabio dans le canton du Tessin (ou Ticino en italien), cette nouvelle usine regroupe désormais les activités des unités suisses de Castione et Canobbio, formant le site FaiveleyTech Ticino. Il s'agit du deuxième site du groupe pleinement consacré aux secteurs pharmaceutique et médical, avec celui d’Annecy en Haute-Savoie.

L'usine de Stabio permet une augmentation significative des capacités de production, grâce à une plus grande surface et à des équipements ultra modernes. Sur ces 4000 m² entièrement dédiés aux besoins des industries de santé, une trentaine de presses capables de produire en environnement propre seront installées progressivement. Cette première phase du projet représente pour le Groupe un investissement d’environ 3 millions d’euros.

Une spécialisation : la production en salle blanche

FaiveleyTech Ticino se positionne sur la production en salle propre ISO 8 de solutions plastiques injectées à destination de trois marchés ciblés :

  • Les laboratoires pharmaceutiques,
  • Les fabricants d'équipements de diagnostic,
  • Les fabricants de dispositifs médicaux.

L’usine fournit à ses clients des possibilités de prototypages, d’accompagnement de conception et d’études de produits. La maîtrise de la micro-injection, de l’assemblage, de la soudure et du parachèvement est un atout majeur mis en avant pour répondre aux besoins des industries de santé.

Un site marqué par une démarche RSE engagée

FaiveleyTech Ticino a été pensé dans le cadre de la démarche RSE globale du Groupe FaiveleyTech. Son site, ses bâtiments et ses équipements ont été optimisés en termes d’économies d’énergie et de ressources. L’essentiel du parc presses sera électrique. 1 200 panneaux solaires recouvriront l’ensemble du toit de l’usine, ce qui permettra à terme d’alimenter en énergie renouvelable une vingtaine de presses. Comme pour les autres sites du Groupe, FaiveleyTech Ticino projette d’être prochainement certifié ISO 50001 (Management de l’énergie).

Une vocation complémentaire à celle de FaiveleyTech Annecy

Le site de FaiveleyTech Ticino se positionne en complémentarité de FaiveleyTech Annecy. En effet, les points forts du site français sont l’industrialisation, l’automatisation des process ultra qualifiés, un niveau élevé d’équipements et la capacité de production en atmosphère contrôlée. Ses installations autorisent la fabrication de gros volumes à haute cadence, avec des automatisations performantes adaptées à des exigences sanitaires de pointe.

Le site de Stabio, quant à lui, se concentre principalement sur les petites et moyennes séries.

Un label "Swiss Made"

FaiveleyTech Ticino offre aussi au marché suisse des industries de santé de nouvelles opportunités de production locale. Le Groupe apporte une réponse concrète aux attentes des industriels soucieux d’une fabrication et d’une supply chain qualitative de proximité.

« Avec le site de Stabio, nous développons nos capacités d’accompagnement des clients de la BU Santé mais nous aspirons aussi à conquérir de nouveaux marchés avec les industries de Santé suisses, très attachées à la fabrication locale », explique Mario Cattaneo, Directeur du site FaiveleyTech Ticino. « Nous sommes désormais parfaitement à même de leur fournir une production totalement "Swiss Made" ».


www.faiveleytech.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi