Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Plasturgie

Des moules électriques pour combiner qualité et productivité

Publié le 09 janvier 2024 par Patrick RENARD
C’est lors de la dernière édition du salon Plastivision (7 au 11 décembre 2023 à Mumbai), qu’Ermo a présenté pour la toute première fois sa solution d’assemblage électrique E-IMA.
Crédit photo : Ermo

Expert reconnu dans la conception et la fabrication de moules d’injection de haute précision, Ermo a récemment présenté sa dernière innovation : l'E-IMA, une technique qui combine injection et assemblage au sein d'un même moule électrique. L'entreprise se hisse ainsi au rang de pionnier dans la création de moules durables avec temps de cycle réduit.

Les industriels du secteur médical ont souvent besoin de moules d'injection plastique de haute précision pour produire de nombreuses pièces techniques intégrées à leurs dispositifs médicaux (protège-seringue, embouts, inhalateurs, etc.). Or, l'acquisition de ce type d'outillage représente un investissement important pour une entreprise, d'autant qu'il lui faut également assumer les coûts de fonctionnement associés, et ce tout au long de l'année.

Face à ce besoin de qualité et de productivité, la réponse d'Ermo, spécialiste des moules d'injection de haute précision depuis 1979, est "électrique". Le savoir-faire de l'entreprise s'est en effet exprimé dans la conception de moules électriques innovants alliés à des technologies de pointe telles que l’E-IMA (In Mould Assembly) ou l’E-IMC (In Mould Closing). Avec ces technologies 100 % électriques, Ermo permet aux entreprises de mieux maîtriser leur process d'injection et de production.

C’est lors de la dernière édition du salon Plastivision (du 7 au 11 décembre 2023 à Mumbai), qu’a été présentée pour la toute première fois la solution d’assemblage électrique E-IMA. Cette innovation permet d’injecter et d’assembler deux pièces en même temps sur une seule face du moule. En plus d'une meilleure maîtrise du process d’assemblage, elle se traduit par un gain de productivité de 10 % par rapport à la version précédente hydropneumatique. Sans parler des économies d'énergie qu'elle induit.

Le site de Marcillé-la-Ville (53) a bénéficié d'un agrandissement sensible en 2022 (crédit photo Ermo).

Stéphane Grossnickel, directeur commercial d'Ermo, souligne l'engagement de l'entreprise envers le secteur médical en mentionnant sa capacité de production en salle blanche. « Dans le domaine médical, les moules d'Ermo, même de petite taille, présentent souvent de nombreuses cavités (jusqu’à 96 empreintes), et l'entreprise est de plus en plus sollicitée pour ce type de projets », précise-t-il.

Depuis 2019, Ermo connaît une croissance continue dans ce secteur, avec des ambitions internationales grâce à un nouveau bureau en Inde et au Mexique. Par ailleurs, avec l'intégration récente de la société Erpa, spécialisée dans l'automatisation et la robotisation, l'entreprise ne propose pas seulement des moules, mais aussi une solution complète intégrant des périphériques connectés à la presse.

 

A voir sur le stand C21 de Pharmapack.


www.ermo-tech.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi