Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements
Prestations & Services > Métrologie et contrôle

Forum sur l’évaluation de l’IA, le 24 novembre à Paris

Publié le 09 novembre 2021 par Patrick RENARD
Source : LNE

Garantir la fiabilité et les performances de l'intelligence artificielle (IA) passe par son évaluation. C’est autour de cette thématique, essentielle pour les applications médicales notamment, que se tiendra la première édition de cet événement organisé par le LNE.

Le rapport de Cédric Villani (Député de l’Essonne et Président de l’office parlementaire des choix scientifiques et technologiques) sur l’intelligence artificielle et la stratégie nationale en IA, coordonnée par le Préfet Renaud Vedel, pointent tous deux l’importance de développer de nouvelles méthodes de métrologie et de validation pour favoriser l’acceptabilité de l’IA.

En effet, l’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle s’accélère et promet des prises de décisions plus efficaces face à des environnements toujours plus riches et complexes. L’évaluation de l’IA est alors nécessaire afin de garantir sa fiabilité et ses performances. Elle est essentielle aussi bien pour l’utilisateur (sélection, réception, appréciation des fonctionnalités) que pour le concepteur (conception et mise au point, certification). Et au-delà de l’efficacité même des systèmes, il est nécessaire de se pencher sur les questions de sécurité, d’éthique ou de qualité de l’interaction humain-machine, conditions indispensables à une acceptabilité collective.

C'est pourquoi, dans le cadre de ses missions autour de l'IA, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) organise le 1er Forum de l’évaluation de l’intelligence artificielle en présence notamment de Cédric Villani, Renaud Vedel et Thomas Courbe, Directeur général des entreprises.

Cet événement aura lieu à la Cité des sciences et de l’industrie, le 24 novembre 2021, de 9h00 à 14h45. Il permettra d’aborder les aspects aussi bien économiques, technologiques, normatifs que réglementaires grâce aux interventions de représentants des pouvoirs publics mais aussi d'experts du monde industriel (Thales, Capgemini) et académique (CEA). Au travers de partages d’expériences, accompagnés d’explications sur les bonnes pratiques d’évaluation et de qualification des systèmes intelligents, plusieurs thématiques seront abordées tout au long de cette journée :

  • les bénéfices de l’évaluation de l’IA,
  • les plateformes d’évaluation existantes et à développer,
  • comment développer une IA de confiance et accroître son acceptabilité,
  • les dernières avancées en réglementation, normalisation et certification.

Ces thèmes sont naturellement susceptibles d'intéresser les entreprises du secteur médical puisqu'avec l’émergence des DM intelligents, la question de l’évaluation va devenir de plus en plus importante pour les fabricants. Cela est d’autant plus vrai à la perspective d'un futur règlement européen sur l’IA. Rien d'étonnant donc, qu'à l'heure de publier cet article, un quart des personnes inscrites au Forum, soient dans le domaine du DM.

Pour davantage de détails, cliquer ici.


www.lne.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi