Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Sous-traitance & Services

Lashare et Nano2Fun : deux nouveaux projets européens d’envergure

Publié le 13 mai 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : Alphanov

ALPhANOV, le centre technologique du pôle de compétitivité aquitain Route des lasers, est partenaire de deux nouveaux projets européens d'importance. Le premier, Lashare, qui rassemble 38 entreprises et centres de recherche autour des systèmes laser industriels, vise à favoriser le développement des procédés industriels de micro-usinage laser. Le second, Nano2Fun, est destiné à former de jeunes scientifiques à deux nouvelles techniques dites à deux photons. Le rôle d'ALPhANOV consiste ici à mettre au point des procédés laser pour la fabrication de nanoparticules.

Le projet Lashare

Le projet Lashare rassemble 32 PME européennes et six centres de recherche parmi les plus renommés dans le domaine des applications industrielles du laser. Le principal objectif du projet est de rassembler et développer les connaissances sur les systèmes laser industriels et leur utilisation tout au long de la chaîne de valeur. Le coeur de ces actions consistera à transformer des solutions laser innovantes développées au sein des laboratoires de recherche en produits industriels capables de renforcer l’industrie manufacturière européenne. Le projet travaillera aussi à promouvoir ces solutions originales dans les PME souvent confrontées à des difficultés lors de l’implantation de nouvelles techniques de fabrication.

Parmi les secteurs industriels susceptibles d'intégrer ces nouveaux procédés figure celui des dispositifs médicaux et biomédicaux. La précision de fabrication donnée par le laser, la reproductibilité et le caractère "propre" de ces procédés (pas d'ajouts chimiques) font en effet du micro-usinage laser un atout important pour ce secteur. On peut noter par exemple la fabrication de stents, d'implants oculaires ou de prothèses.

Le projet Nano2Fun

Nano2Fun (Nanochemistry of molecular materials for 2-photon functional applications) est un projet européen de type ITN (Initial Training Network), financé par la Commission européenne dans le cadre des actions Marie Curie du FP7. Son principal objectif est la formation d’une nouvelle génération de scientifiques, afin de développer les applications issues de deux technologies : la microscopie à 2 photons (2PM) et la photopolymérisation à 2 photons (2PP). Ces applications concernent principalement la bio-imagerie, la biomédecine et les techniques de prototypage rapide, et présentent un fort potentiel économique.

Le rôle d'ALPhANOV consiste à mettre au point des procédés laser pour la fabrication de nanoparticules. Les nanoparticules métalliques servent notamment à augmenter le contraste lors de la diffusion Raman. Une des applications concerne l'analyse de sang : des anticorps sont fixés sur les nanoparticules afin de détecter la présence d'antigènes et de mesurer leur concentration. Une autre application concerne le soudage des tissus vivants. Les nanoparticules servent de catalyseur de chaleur et concentrent l'effet thermique d'un laser. Ce type de soudage a notamment été démontré sur la cornée et pour le traitement des hernies discales. Les nanoparticules fluorescentes à partir de terres rares servent dans les applications d'imagerie de protéines. le procédé de fabrication de ce type de nanoparticules est en cours de validation chez ALPhANOV.

Nano2Fun rassemble 16 partenaires, représentant 10 pays. Ces partenaires sont des laboratoires de recherche de premier plan, tant au niveau académique qu’industriel. Leurs équipes possèdent une expertise reconnue dans des domaines complémentaires, tels que la synthèse moléculaire et supramoléculaire, la spectroscopie optique et la photo-physique. Nano2Fun a démarré le 1er septembre 2013 pour une durée de 4 ans. Au total, 12 étudiants en thèse et 5 post-docs seront formés.

La participation d'ALPhANOV à ces deux projets témoigne de la reconnaissance de l'excellence de ses ingénieurs dans les domaines du micro-usinage laser et de la production de nanoparticules par ablation laser.

Contact : ALPhANOV, F33400 Talence, www.alphanov.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi