Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Impression 3D

Naissance d’un réseau d’experts en fabrication additive pour le médical

Publié le 20 février 2018 par Patrick RENARD
Source : 3D Medlab

Créée il a tout juste un an, l'entreprise 3D Medlab se donne les moyens d’atteindre ses objectifs en liant des partenariats avec des acteurs industriels historiques du secteur médical : Coulot Décolletage et Oury Guye.

Fondée par Gaël Volpi, 3D Medlab se présente comme un bureau d’ingénierie spécialisé dans la formation, le conseil et l’accompagnement des industriels du domaine médical dans l’utilisation de l'impression 3D. L'entreprise propose son expertise pour co-concevoir des implants et instruments chirurgicaux, développer des DM innovants et mettre en place les dossiers de qualification et de réglementation de ses clients.

Pour son premier anniversaire, l'entreprise vient de clôturer une double levée de fonds auprès de deux sociétés qui disposent de nombreuses années d'expérience de la fabrication d’implants et d’ancillaires orthopédiques : Coulot Décolletage et Oury Guye & Fils.

La société Coulot Décolletage, spécialisée dans la fabrication d’implants et instruments médicaux, est consciente que la fabrication additive apportera des solutions innovantes et complémentaires au décolletage et à l’usinage d’implants médicaux. Son dirigeant, Bruno Coulot, a voulu créer un partenariat avec un expert et investir dans une startup. C'est pourquoi il a choisi de s’associer avec 3D Medlab.

Ce partenariat permet de lier deux compétences nécessaires à la fabrication d’implants en 3D : la fabrication additive et la finition. Les clients de Coulot Décolletage auront donc accès à une plateforme unique, intégrant la conception ALM (Additive layer manufacturing), la production et la post-production .

Quant à la société Oury Guye & Fils, elle est spécialisée dans la création et la fabrication d'instruments de chirurgie et ancillaires depuis 1909, soit 4 générations. Après avoir associé l'usinage numérique à la forge et l'ajustage manuel il y a plus de 15 ans, Oury Guye complète aujourd'hui ses savoir-faire par la fabrication additive métal. En investissant dans une jeune start-up experte en solutions matériaux, qualifications process et machines 3D, Oury Guye se tourne résolument vers l’avenir. Soutenue par BPI Excellence et 3D Medlab, la gamme 3 TECH+ d'ancillaires imprimés en 3D devient le fer de lance de Oury Guye. Cette technologie permet à la société de créer et d'industrialiser des pièces au design plus complexe et personnalisé.

Ces associations initient un réseau d’experts comprenant les sociétés 3D Medlab (13), Coulot Décolletage (86), Oury-Guyé (52), mais aussi Imprint Médical (69), une start-up qui conçoit des implants et instruments orthopédiques. Ce consortium rassemble toutes les compétences nécessaires à l’accompagnement de clients du secteur médical souhaitant se tourner vers les nouvelles technologies.


www.3d-medlab.com, www.coulot-decolletage.com, www.oury-guye.com, www.imprint-medical.com

Mots-clés :

A lire aussi