Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Etudes et conception, Impression 3D

Le Belge Amnovis certifié ISO 13485:2016

Publié le 21 juin 2022 par Patrick RENARD
Version expérimentale du guide chirurgical BCL de CairnSurgical, imprimé en 3D
Crédit photo : CairSurgical Inc.

Spécialisée dans la mise en œuvre de process de fabrication additive et de matériaux innovants pour des applications exigeantes, la société d'ingénierie et de fabrication Amnovis BV devrait proposer bientôt un nouveau procédé entièrement dédié à la réalisation de dispositifs médicaux.

Experts en fabrication additive pour la conception de produits de pointe, Ruben Wauthle et Peter Mercelis ont été parmi les premiers à utiliser la technologie de fusion laser sur lit de poudre (L-PFB / Laser Powder Bed Fusion) pour imprimer des dispositifs médicaux en titane comme les implants orthopédiques ou rachidiens.

Convaincus du potentiel de l’impression 3D, ils ont fondé la société Amnovis en juin 2020 et mettent à profit l’expérience qu’ils avaient déjà acquise durant les 12 années précédentes pour travailler à la mise en œuvre de technologies émergentes et de matériaux innovants pour des applications complexes, notamment dans le domaine de la santé.

Cages de fusion intersomatiques fabriquées par fusion laser sur lit de poudre en Ti-6Al-4V Grade 23 (source Amnovis BV).

Les deux entrepreneurs ont réalisé très tôt le rôle clé du système de management de la qualité, en particulier dans l’industrie très réglementée du dispositif médical. Pour pouvoir introduire plus facilement de nouveaux procédés et matériaux validés par leurs équipes techniques, ils ont opté pour un système qualité entièrement digitalisé, flexible et évolutif, et se sont dotés d’un logiciel MES pour piloter la production.

Basée à une trentaine de km au Nord-Est de Bruxelles, Amnovis a récemment obtenu la certification ISO 13485:2016 auprès de SGS Belgique et peut ainsi offrir à ses clients la garantie de prestations de qualité en matière de fusion laser sur lit de poudre métallique et de post-traitement.

L’entreprise sera dès cette année en mesure d’introduire une nouvelle technique de fabrication additive entièrement dédiée à la réalisation de dispositifs médicaux.


www.amnovis.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi