Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Sous-traitance & Services

Gagner en temps et en précision

Publié le 05 septembre 2012 par Evelyne Gisselbrecht

Force est de constater que la miniaturisation des pièces est une obligation. Les avantages de cette tendance sont nombreux : réduction de poids, encombrement moindre, économies de transport, économie de matières alors que celles-ci ne cessent de renchérir.

Jean-François Pillonel

Plusieurs corps de métiers sont directement concernés par la réduction de la taille des pièces.

Le bureau d’études, qui voit ses repères bousculés en changeant d’échelle. L’injecteur soucieux d’assurer la stabilité de pièces avec des volumes restreints à injecter. Sans oublier le mouliste, lorsqu’il s’agit de rechercher le micron. Tout ceci dans un contexte de raréfaction des professionnels de la mécanique pouvant faire face à de tels défis. En réponse à cette problématique, CG-Tec a choisi d’investir dans la technologie de pointe, afin de limiter l’approximation humaine dans la recherche de précision. Après avoir investi dans une machine à fil bain d’huile en 2011, l’entreprise a complété son parc mécanique en 2012 par un centre d’usinage fraisage de haute précision. Celui-ci est équipé d’une tête de mesure à 0,25μm par palpage afin de valider la précision de la pièce. Très rapidement après la prise en main, les résultats sont probants : le nombre d’opérations intermédiaires d’usinage et d’éléments à ajuster a été réduit. Outre un gain de temps considérable, ce centre confirme ses atouts pour répondre aux besoins de plus en plus élevés du marché. La chaîne de précision est ainsi assurée tout au long de la fabrication des moules avec une incertitude réduite au micron.

La société CG.Tec est dotée d’un savoir-faire spécifique en micro injection plastique, notamment dans le domaine de l’implantable. L’an dernier, elle a relevé un défi consistant à mouler un implant orthopédique de 6 mm qui présentait une multitude de micro angles vifs (appelés formes harpons) d’une hauteur de 40µm.

Contact :

CG-Tec Injection Sàrl

F-25560 Frasne

www.cgtec.eu

Micronora 2012 : Hall B2, Stands 401 et 500

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi