Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Sous-traitance & Services

Fabrication de prototypes par fusion laser de poudre métallique

Publié le 28 avril 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : BV Proto

La société BV PROTO SARL est spécialisée dans la réalisation de prototypes et travaille pour plusieurs fabricants d'outils chirurgicaux et de prothèses. Elle apporte son expertise et sa technologie de fabrication additive à leurs bureaux R&D respectifs. Pour BV PROTO, il est primordial pour les clients comme pour les fournisseurs de créer, développer et dessiner en pensant fabrication additive. Une connaissance minimum du processus permet rapidement de comprendre les contraintes qui y sont associées.

La collaboration entre BV PROTO et ses clients suit une procédure simple : les clients envoient le fichier 3D de la pièce à fabriquer. Après une rapide analyse du design de la pièce, BV PROTO constate dans la majorité des cas que celui-ci a été créé en fonction des technologies d’usinage et de fabrication traditionnelles (fonderie, fraisage, tournage, rectification, électroérosion…).

Il est alors impératif de faire une revue de plan rapide afin d’engager rapidement la discussion avec le client. En effet, quelques suggestions de modifications, en évitant de modifier les parties fonctionnelles, peuvent s'avérer très utiles, afin d’éliminer les risques durant le cycle de fabrication machine, d’optimiser le temps de fabrication machine, le délai de livraison et au final le coût.

Pour réaliser ses prototypes destinés au secteur médical, BV PROTO travaille à 98% avec de l’Inox 316L. Située à Sevenans dans le territoire de Belfort, l'entreprise est implantée physiquement dans un laboratoire de recherche nommé "LERMPS", qui est spécialisé dans la projection plasma. Il est attenant à l'UTBM (Université Technologique de Belfort-Montbéliard).

Contact : BV PROTO SARL, F-90400 Sevenans, www.bvproto.eu

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi