Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Etudes et conception

L’ingénierie produit au service du dispositif médical

Publié le 26 octobre 2022 par Patrick RENARD
Le Vent2Cool d'Orixha a remporté le concours de l'innovation à Medi'Nov 2022.
Crédit photo : Creative Eurecom

Pour la conception de la version "série" de sa machine de ventilation liquidienne, Orixha fait appel depuis 2019 à Creative Eurecom, spécialiste du développement de DM complexes. Ce bureau d’étude est reconnu pour sa capacité à concevoir des dispositifs intégrant des consommables à forte valeur ajoutée technique.

La start-up Orixha développe un concept innovant de ventilation liquidienne totale destinée à améliorer le pronostic vital et neurologique du Syndrome Post Arrêt Cardiaque, dont le taux de mortalité est de 65 % avec les techniques actuelles. L’objectif de Orixha est de réaliser les premiers essais sur l’homme courant 2023.

Pour les ingénieurs de Créative Eurecom, l’enjeu principal du projet Vent2Cool de Orixha a été de transformer un concept de laboratoire en machine exploitable dans un bloc opératoire, en encapsulant l’intégralité du processus fluidique dans un consommable à usage unique. Ce dernier permet d’assurer les fonctions de transfert thermique, de gestion des gaz et de ventilation assistée, tout en assurant une ergonomie et une sécurité optimales pour le patient.

« Cela représente un formidable défi, tant au niveau des performances fonctionnelles que de la maîtrise des risques », précise Julien Marine, responsable projet chez Creative Eurecom.

Après avoir caractérisé les fonctions critiques, les ingénieurs sont passés par la mise au point de diverses maquettes fonctionnelles, avant d’aboutir en 2021 à un premier prototype pleinement opérationnel validé par Orixha sur des modèles in vivo de référence. Fortes des résultats de ces essais, les deux sociétés travaillent aujourd’hui de concert au développement du premier ventilateur liquidien avec un objectif de commercialisation à horizon 3 ans.

« Notre collaboration, qui réunit des expertises complémentaires, est basée sur deux valeurs fortes : l’excellence technique et l’efficacité opérationnelle », se félicite Fabrice Paublant, CEO de Orixha.


creative-crossway.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi