Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Conseil

Intégrer le « design » au cœur de la conception d’un dispositif médical

Publié le 20 mai 2021 par Patrick RENARD
Packaging innovant de kits chirurgicaux du fabricant Prodimed.
Crédit photo : Tohtem

Business unit du groupe Tohtem, l'équipe Tohtem Makerz allie étroitement design industriel et ingénierie mécanique pour assurer une continuité, de l’idée au produit fini. Une démarche qui a fait ses preuves au travers de projets de dispositifs médicaux très divers.

Société d'ingénierie et de design de produits industriels, Tohtem affiche une expérience de 20 ans dans un large éventail de secteurs. Elle accompagne notamment les fabricants de dispositifs médicaux dans le développement de leurs innovations, et ce dans le respect des normes en vigueur, grâce à ses outils PLM qui intègrent ces règles automatiquement tout au long du processus conception.

Le groupe a créé Tohtem Makerz il y a 6 ans, une business unit composée de designers et d'ingénieurs aux compétences complémentaires, qui partagent un processus intégré d’étude, de développement et de fabrication des produits. Cette équipe allie des compétences en électronique, mécanique, matériaux (plastiques, métalliques, composites, intelligents, etc.) ainsi qu'en procédés de fabrication et d'assemblage (emboutissage, usinage, injection, thermoformage…).

Les designers de Tohtem Makerz pensent ergonomie, fonctionnalités, cible marché…, tout en gardant à l’esprit la faisabilité technique pour définir un design esthétique et industrialisable. Charge aux ingénieurs de concevoir et d'accompagner le projet jusqu’à livrer un produit fidèle au design.

Pour Tohtem Makerz, le design va au-delà d’une réflexion créative. « C’est concevoir avec et pour les utilisateurs, regarder et analyser, pour au final mettre la technique au service du produit ! Cette approche nous permet de proposer des solutions différenciatrices et mieux ciblées », soulignent ses dirigeants.

L'équipe s’est dotée d’un atelier de prototypage rapide et d’un réseau de fournisseurs qualifiés afin de réaliser des maquettes et des prototypes, des plus simples aux plus complexes, et de fournir des produits assemblés et certifiés.

Grâce à cette démarche intégrée, Tohtem Makerz compte de plus en plus de clients dans l’IoT, la défense, le médical…, qu'il s'agisse de grands comptes ou de start-up.

Cas d’usage chez Prodimed

Des projets de dispositifs médicaux aussi divers qu'une montre connectée, un pèse-personne médical ou encore un laser de chirurgie ont bénéficié de son expertise.

L'entreprise Prodimed s'est également adressée à Tohtem Makerz dans le cadre des innovations qu'elle souhaitait apporter aux packagings de ses kits chirurgicaux. Spécialisée dans la conception et la fabrication de DM pour les secteurs de la gynécologie, PMA, soins intensifs..., Prodimed voulait améliorer l’ergonomie de ses kits pour en faciliter l’usage aux praticiens mais aussi optimiser leur design global.

En appliquant une approche de co-design, l'équipe de Tohtem Makerz a proposé différents axes de solutions compte tenu des contraintes :

  • ergonomie  - La mise en place des outils est-elle simple ? Les praticiens trouvent-ils cela pratique ?
  • technique - Le pack protège-t-il suffisamment ? Passe-t-il la stérilisation ?
  • style - Le produit renvoie-t-il l’image souhaitée ?

... avant de maquetter ces solutions.

Après une conception itérative, Prodimed a validé un concept qui permet de regrouper 3 packagings en 1, sécurisant les instruments, facilitant la prise en main et conférant au produit le positionnement de gamme souhaité.


www.tohtem.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi