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Et si se former devenait un jeu d’enfant pour les entreprises du DM ?

Publié le 25 mars 2021 par Patrick RENARD
Source : NDABCreativity - AS
Le but des "serious games" est d’apprendre en s’amusant.

L'environnement qualité, règlementaire et clinique des dispositifs médicaux a beaucoup évolué ces dernières années. La formation continue est devenue de ce fait un enjeu primordial pour les industriels de ce secteur. Quels en sont les freins et les leviers ? Strategiqual fait le point sur ce sujet.

Marie Lebarbier, Directrice du Pôle Formation (SQILS Factory) et Aymeric Lebon, Directeur du Pôle Medical Device chez Strategiqual.

Par Marie Lebarbier et Aymeric Lebon, Strategiqual

Idéologiquement, les entreprises semblent avoir acquis une vision de la formation continue au service du développement des personnes, en convergence avec leurs perspectives stratégiques.
Il apparaît cependant qu'en pratique, les individus concernés manifestent ici un enthousiasme très modéré. Comment faire alors pour que la formation devienne un atout pour les salariés et les entreprises ?

Des freins identifiés et des leviers à leur opposer

La formation continue permet aux professionnels déjà dans la vie active de poursuivre le développement de leurs connaissances et compétences. Elle doit donc assurer l’acquisition d’expertises nouvelles au service d’une application pratique au sein de l’entreprise.

Cependant, il existe plusieurs freins majeurs à la bonne mise en œuvre des activités de formation continue :

  • un déséquilibre entre les enjeux de conformité règlementaire et les enjeux pédagogiques, au détriment du sens donné à ces formations ;
  • une complexité théorique inadaptée à la mise en pratique des connaissances acquises en formation ;
  • une dynamique de formation fondée sur des formats descendants où les apprenants sont placés dans une position passive ;
  • un manque de temps et une absence d’autonomisation des apprenants qui ne sont alors plus acteurs de leur formation.

S’il existe des freins à la réalisation d’une formation continue pertinente et efficace, nous disposons également de leviers pour accroître son efficacité :

  • Redonner du sens (Pourquoi) : la formation doit répondre à des objectifs pédagogiques précis et définis pour votre développement personnel et répondre aux enjeux stratégiques de l’organisation.
  • Expliquer la théorie (Quoi) : la présentation du principe, de la réglementation, de la base théorique du sujet.
  • Détailler la méthodologie (Comment) : il s’agit ici de créer une cohérence entre le sens voulu pour la formation, les éléments de théorie souhaités et leur déclinaison opérationnelle. Pour ce faire, il convient de porter une attention toute particulière à un élément aussi central que primordial : le contenu de la formation. Le formateur, expert du domaine sur lequel il intervient, aura alors pour mission de rendre ce contenu pédagogique et dynamique.

A méditer...

Si vous vous formez aux gestes qui sauvent sans avoir pratiqué le massage cardiaque, pensez-vous pouvoir le mettre en pratique en situation réelle ?

Transposons cette question à la thématique de l’analyse de risque. Vous sentiriez-vous pleinement en mesure de mettre en pratique ce concept dans votre organisation sans vous y être préalablement entraîné pendant votre formation ?

(source : studiolaut - stock.adobe.com)

Privilégier la qualité des informations et la répétition

Saviez-vous que l'attention d'un adulte au cours d'une formation décline au bout de 20 minutes en moyenne ? C'est la répétition qui permet d'intégrer une notion dans la mémoire à long terme.

L'objectif du formateur sera alors d’assurer un équilibre entre le détail des concepts abordés et la quantité d’informations fournies pendant la formation. Il est capital ici de ne pas privilégier la quantité au détriment de la qualité. Il s’agit donc d’utiliser des méthodes flexibles, dynamiques et récurrentes pour ancrer des notions importantes, en lien avec la réalité professionnelle que la formation vient enrichir.

Par exemple, si la Matériovigilance est maîtrisée par les personnes qui en assurent le management et la mise en œuvre au quotidien, il apparaît plus complexe de maintenir les connaissances de personnes qui n’interviennent que très ponctuellement dans ce processus. Pourtant, il est tout aussi essentiel que chaque salarié ait la connaissance de son rôle et de son importance dans le traitement des matériovigilances, même s’il n’est en contact d’un cas qu’une fois tous les 6 mois. Ses connaissances doivent de ce fait être régulièrement réactivées.

Pour cela, il est plus pertinent de privilégier des formats courts et flexibles du type e-learning où l’apprenant est autonome dans son parcours. Autre solution : le blended-learning qui associe plusieurs formats de formation et permet de bénéficier des avantages de chacune des méthodes. Par exemple, cette méthode peut comprendre un e-learning, lors duquel la théorie sera abordée en toute autonomie pour l'apprenant, et une classe en présentiel qui favorise échange, approfondissement, interactivité et application à votre structure.

Les serious games : acquérir de véritables compétences 

Repartir d’une formation avec la question "c’est-à-dire ?" en suspens signifie que si la théorie a été acquise, la mise en pratique n’a pas été abordée. Il est important d’intégrer de manière systématique dans une formation des illustrations pratico-pratiques pour répondre aux besoins de développement du client. Il existe plusieurs types de mise en œuvre d’un concept théorique : partage d’expérience concret, cas pratique, atelier, expérimentation ou encore "serious game".

Les serious games (ou jeux sérieux en français) combinent formation et ludisme en présentant les notions abordées ou en appliquant les connaissances à un cas pratique de manière interactive et divertissante. Le but est d’apprendre en s’amusant. Ces jeux permettent de vous impliquer dans les décisions, de faire des erreurs sans complexe, de motiver et d'apporter une cohésion de groupe. L’impact pédagogique est très important et permet l’acquisition de compétences et non uniquement de connaissances. Il s’agit littéralement d’appliquer l’expression "un jeu d’enfant", révélatrice de votre capacité à gagner en confiance et en compétence sur une activité.

Le pôle de formation de Strategiqual maîtrise des techniques pédagogiques innovantes telles que l'e-learning, le blended learning ou encore les serious games. Ses formations sont dispensées sous la marque SQILS Factory.

Formation continue et épanouissement personnel

Dans cet article, nous avons démontré qu'il existe des méthodes et des outils pour faire de la formation continue un atout pour l'entreprise et ses salariés. Il appartient aux formateurs de trouver le juste équilibre entre les concepts théoriques abordés et leur mise en pratique, dans le but de développer des compétences nouvelles.

A titre individuel, la formation continue peut aussi être un vecteur d’évolution vers de nouvelles activités ou une nouvelle fonction, au sein de l’entreprise. Impliquer les salariés d’une organisation dans un programme de formation continue efficient et pédagogique suit donc véritablement une logique gagnant-gagnant.

C’est en faisant appel aux forces vives de l’entreprise ainsi qu’à des partenaires de confiance que vous serez en mesure d’être au rendez-vous de ces nouveaux défis.


www.strategiqual.com

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