Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Conseil

Des formations sur mesure pour satisfaire aux attentes de la profession

Publié le 31 mars 2021 par Patrick RENARD
Source : IFIS
IFIS DM propose près d’une centaine de formations couvrant le cycle de vie du dispositif médical.

Au travers de son département dédié aux DM, l'IFIS propose aux industriels du dispositif médical et à leurs salariés une offre très variée de formations règlementaires et techniques. Cette association à but non lucratif s'appuie sur des experts de terrain et des techniques d'apprentissage innovantes.

L'IFIS (Institut de Formation des Industries de Santé) est né juste après la loi du 16 juillet 1971, portant organisation de la formation professionnelle continue. Il s'agit d'une association à but non lucratif qui s'adresse à trois grands secteurs : l'industrie pharmaceutique, la filière du dispositif médical et la cosmétique. Son offre de formations est complétée par une activité d'accompagnement : audit, consulting... Elle compte une cinquantaine de salariés et est organisée en départements sectoriels.

La certification ISO 9001 de l’IFIS est renouvelée régulièrement depuis plus de 10 ans. L’institut est par ailleurs référencé Datadock, base de données unique de la qualité de la formation professionnelle. Enfin, l’IFIS a obtenu, un an avant l’obligation légale de s’y conformer, la qualification QUALIOPI, qui atteste de la qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC).

Cet organisme se distingue par un réseau de plusieurs centaines de formateurs externes, qui sont salariés en entreprises ou peuvent s'appuyer sur leur expérience en tant qu'anciens salariés. Ils ont ainsi toutes les cartes en main pour comprendre les enjeux opérationnels et les contraintes organisationnelles auxquels sont confrontés les apprenants. Ils interviennent en inter- comme en intra-entreprises et procèdent à des évaluations systématiques pour mesurer l'efficacité des connaissances acquises. Ils poursuivent l'objectif d'apporter une solution concrète aux problématiques individuelles et maintiennent leur relation avec les apprenants après la formation par des mails, des entretiens téléphoniques voire un accompagnement personnalisé pour ceux qui en expriment le besoin. Une enquête de satisfaction permet ensuite de réajuster les pratiques pédagogiques et de les améliorer le cas échéant.

Des investissements permanents en matériel innovant

Son statut d'association loi 1901 impose à l'IFIS de vivre de ses seules ressources et de réinvestir ses résultats dans son activité. Cela l'a amenée à innover en continu, en investissant notamment dans du matériel de dernier cri : informatique de pointe pour soutenir la digitalisation, 8 salles de formation modulables, une salle "duale" permettant aux participants de choisir entre présentiel et distanciel. Imaginée bien avant la crise sanitaire, cette politique a permis à l’IFIS de maintenir sa présence aux côtés des entreprises en 2020, voire d'augmenter le nombre d’actions inter-entreprises - essentiellement à distance -, ainsi que le nombre d'apprenants. La salle hybride a rendu possible la conduite des formations dans le respect des règles de distanciation et surtout avec la même interactivité, que les « apprenants » soient à distance ou présents physiquement. Elle est en effet dotée d'une technique son et image adaptée, offrant de plus la possibilité de discussions en face à face au cours de la formation : mises en situation, cas pratiques....

L'IFIS Lab : dédié à l'innovation pédagogique

Les entreprises s'adaptent en permanence, la formation ne peut pas être en reste. C'est sur cette idée forte que l'IFIS a créé il y a six ans un laboratoire consacré à l'innovation pédagogique. Il est dirigé par Nora Yennek qui est titulaire d'un doctorat sur la psychologie cognitive liée à la formation. Tout y est fait pour créer un cadre favorable à la concentration et à l’apprentissage : adaptation aux contraintes réglementaires, veille sur l’évolution des méthodes et les innovations en amont ; maîtrise des nouvelles techniques (salle duale, réalité virtuelle...) pour une plus grande efficacité ; réajustement de la pratique pédagogique en concertation avec les apprenants en aval.

Plus de 90 formations couvrant le cycle de vie du DM

L'IFIS inclut un département consacré au dispositif médical : IFIS DM, qui est partenaire institutionnel du SNITEM. Son offre de formation à destination des industriels du dispositif médical est très riche. Elle se décompose en 10 grandes thématiques :

  • Conception et développement, avec des sessions portant sur des sujets aussi divers que les projets d'e-santé, l'aptitude à l'utilisation, l'éco-conception...
  • Production (stérilisation, travail en zone d'atmosphère contrôlée, maîtrise de la projection plasma d'hydroxyapatite et de titane sur les implants, maîtrise du nettoyage en salle propre...)
  • Evaluation technique et clinique (évaluation biologique, SCAC, ISO 14155...)
  • Qualité et Affaires Règlementaires
  • Accès au marché et commercialisation
  • Auditeurs internes DM
  • Personnes chargées de veiller au respect de la réglementation
  • Techniciens SAV DM
  • E-santé et DM
  • DM - Efficacité professionnelle (concevoir une session de formation ou une présentation interne, intervenir efficacement dans une équipe de projet collaboratif piloté par un client, etc.)

Pour consulter la liste des formations proposées en matière de DM, cliquer ici.


www.ifis.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi