Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Sous-traitance & Services

Conditionnement des produits médicaux : une plus grande fiabilité

Publié le 03 décembre 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Multivac)

À l’occasion du salon Compamed 2013 à Düsseldorf, Multivac a présenté des solutions de conditionnement capables d’améliorer la fiabilité des processus d’emballage des dispositifs médicaux : la thermoformeuse Clean Design, l’étiqueteuse à tapis, l’operculeuse T 260 et la machine à cloche C 400 TC avec sa barre de soudure à température contrôlée.

« Une grande fiabilité dans les processus de conditionnement est essentielle pour atteindre un niveau de qualité élevé dans la fabrication de dispositifs médicaux. Nos solutions d’emballage et d’étiquetage, spécialement conçues pour répondre aux exigences de cette industrie, fournissent sécurité du procédé, rapidité du changement de format, protection contre les produits contrefaits et traçabilité des processus. Nous mettons également à disposition de l’industrie des machines simples et fiables d’utilisation », explique Verena Weiss, chef produit MCP (Médical et Pharmaceutique) chez Multivac.

Diminution des pertes et reproductibilité des changements de format

Le design de la thermoformeuse présentée par Multivac a été optimisé pour vous garantir la sécurité des processus. La zone de procédé et la zone technique ont été clairement séparées l’une de l’autre. Tous les composants tels que tuyaux, câbles et vannes ont été déplacés de l’intérieur de la machine à l’arrière, réduisant ainsi le risque que des produits se coincent lors du processus, provoquant un arrêt de la machine.

De plus, le design de la thermoformeuse avec ses hublots transparents en polycarbonate et ses larges portes faciles à ouvrir, permet une grande visibilité sur l’intérieur de la machine et facilite l’accès aux opérateurs.

Le système « tiroir » éprouvé de Multivac répond aux exigences imposées par des changements de format fréquents, rapides et reproductibles. C’est pourquoi il a également été étendu aux outillages de découpe, généralement utilisés avec des produits médicaux pour la coupe d’une seule pièce sur des paquets soudés. La thermoformeuse garantit ainsi un haut degré de flexibilité en termes de variété de tailles des emballages.

Intégrité absolue des emballages

Lors du salon Compamed, Multivac Marking & Inspection, spécialiste de l’étiquetage, a présenté l’étiqueteuse à tapis conçue pour sceller les boîtes pliantes à l’aide de l’étiquette et fournissant ainsi des preuves en cas de falsification du produit. Cette étiqueteuse peut également être utilisée comme protection contre les ouvertures de l’emballage.

À l’aide du système d’impression intégré sur l’étiqueteuse à tapis, un code Data Matrix de sérialisation peut être imprimé sur la languette insérable de l’étiquette. Ce procédé est utilisé dans de nombreux pays comme protection contre le piratage des produits.

Traçabilité et documentation

L’operculeuse T 260 assure une procédure d’emballage à la fois précise et continue. Cette machine semi-automatique offre également un aperçu du processus dans sa globalité mais aussi de la traçabilité des différentes étapes du procédé de conditionnement.

Avec la C 400 TC, machine à cloche pour les dispositifs médicaux stériles avec barre de soudure à température contrôlée, Multivac a présenté une solution pour la traçabilité et une documentation complète de la procédure d’emballage grâce aux codes-barres et aux puces radio RFID.

Contact : Multivac France SAS, F-77462 Lagny-sur-Marne, www.multivac.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi