Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Assemblage

Les multiples atouts de la soudure laser pour la fabrication de DM

Publié le 28 septembre 2021 par Patrick RENARD
Source : Lasertec
Tubes soudés au laser pour une application médicale.

La production en série de composants médicaux est l'une des compétences clés de Lasertec. Le sous-traitant néerlandais nous résume ici les nombreux avantages du soudage laser, notamment la précision.

Le soudage laser permet l'assemblage rapide de pièces de faible épaisseur (<1 mm), sans déformation, avec des tolérances en matière de précision situées dans une fourchette de ±5 µm. C’est le procédé de soudage le plus précis qui existe aujourd’hui et qui diffuse le moins de chaleur.

Les soudures ainsi produites se distinguent par leur résistance mécanique élevée, avec un minimum de porosité. Automatisable, le procédé s'applique à de nombreux métaux et alliages, tels que l’acier, l'aluminium, le titane, le platine, le cuivre, l’or…

Le soudage laser est réalisé uniquement par fusion des zones à souder, sans apport de matériau extérieur. L'énergie fournie permet d’atteindre, et même dépasser, la température de fusion du matériau. L'apport d'un gaz inerte tel que l'argon ou l'hélium dans le procédé évite la formation de bulles d'oxygène pendant la phase liquide du matériau, ce qui réduit la porosité. En utilisant un miroir à double foyer, il est possible de contrôler à la fois la profondeur de pénétration et la largeur du faisceau laser, pour obtenir différentes géométries de soudure (à points ou à cordons continus).

Spécialiste de la sous-traitance laser, le Néerlandais Lasertec propose ses compétences aux fabricants de dispositifs médicaux notamment en matière de soudage, pour un large éventail de métaux, mais aussi pour certains polymères.

Ses systèmes permettent de produire des soudures laser par points (impulsion unique) et par couture (points de chevauchement à plusieurs impulsions), y compris des soudures laser hermétiquement étanches. Lasertec dispose aussi d’une gamme de systèmes de soudage laser à fibre pour des soudures plus précises avec des points plus petits.

L'entreprise maîtrise de nombreuses applications de soudage dans le domaine du DM : stimulateurs cardiaques, défibrillateurs, fils guides, cathéters, appareils auditifs, appareils orthodontiques, prothèses, outils chirurgicaux…


www.lasertec.nl

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi