Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Prestations & Services

Assemblage des biomatériaux : exigences et conditions

Publié le 07 mars 2012 par Evelyne Gisselbrecht

Prestataire en microtechniques, le groupe Statice offre ses services en tant que fournisseur de techniques de précision. Il maîtrise, entre autres, la problématique de l’assemblage des biomatériaux. Il existe différents procédés spéciaux, selon la nature du biomatériau. On entend par « spécial » un procédé pour lequel le résultat ne peut pas être vérifié sans un test destructif.

Jean-François Pillonel

Chaque procédé connaît ses propres contraintes qui peuvent être : les exigences réglementaires et/ou normatives, l’environnement dans lequel s’effectue l’assemblage ou la biocompatibilité des matériaux. Ces procédés spéciaux exigent une validation (selon logiques QI, QO QP). Afin de procéder à un assemblage le plus robuste possible, il convient de préparer la surface de la pièce par : nettoyage et dégraissage, modification mécanique (ponçage ou sablage), modification chimique (application d’acide), flammage, plasma ou effet corona.

A titre d’exemple de réalisations par le groupe Statice, on peut citer les procédés d’assemblage entre matériaux métalliques, qu’il s’agisse de soudure étain, chassage, clipsage, vissage, soudure laser, rivetage ou brasage. Statice effectue également des assemblages entre matériaux différents par collage UV, soudure cuivre-platine avec étain argent, couture, collage cyanoacrylate, collage par solvant et soudure ultrasons. Enfin, l’entreprise est en mesure d’assembler les silicones entre eux par collage HTV et surmoulage.

Il n’y a pas de solution standard, il faut mettre en œuvre des techniques de validation permettant d’acquérir une confiance dans le procédé. En d’autres termes, il faut mesurer si ce dernier est apte à réaliser ce qu’on attend de lui.

Contact :

Statice Groupe

F-25000 Besançon

www.statice.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi