Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Analyses chimiques et biologiques

Le groupe Icare acquiert les laboratoires d’analyses Lemi et Phycher Bio-Développement

Publié le 10 septembre 2019 par Patrick RENARD
Source : Groupe Icare

Les domaines de spécialité des laboratoires Lemi et Phycher Bio-Développement viennent compléter l'offre de services du groupe Icare, qui peut désormais répondre techniquement à tous les besoins concernant les essais de biocompatibilité, en particulier suivant la norme ISO 10993.

Christian Poinsot (source Icare).

Dirigé par Christian Poinsot, le groupe Icare annonce le rachat, au groupe Cassous, des sociétés Lemi et Phycher Bio-Développement. Cette nouvelle acquisition confirme la volonté de croissance externe d'Icare et de développement de son offre de services dans un domaine médical jugé stratégique. Les trois structures affichent en effet une évidente complémentarité pour répondre aux besoins des clients et aux évolutions réglementaires, en France comme à l’International.

Icare est déjà un groupe de dimension internationale avec 4 filiales spécialisées : Laboratoire Icare, Icare Validation, Laboratoire Icare Switzerland (en Suisse) et Medlab (au Brésil). Prestataire de services, il propose son expertise en maitrise de la contamination aux acteurs de la santé industrielle, principalement pour garantir la sécurité des produits de santé dans le respect de la réglementation.

Jusqu'à présent, l'offre du groupe Icare comprenait les prestations suivantes :

  • Essais sur dispositifs médicaux et pharma : analyses en laboratoire, microbiologie, essais physiques et chimiques, caractérisation, tests sur emballages…
  • Validation/Qualification : process, équipements de production et de laboratoire, logiciels, validation du transport, aide à la définition de stratégie, rédaction des protocoles et rapports, exécution des tests…
  • Accompagnement technique : formation et conseil sur les exigences réglementaires, assistance technique, veille et assistance réglementaire…
  • R&D : développement à façon de procédés et produits innovants, essais sur mesure, optimisation…

Les laboratoires Lemi et Phycher Bio-Développement complètent cette offre avec, notamment, les prestations suivantes :

  • Biological Risk Assessment (BRA)
  • Cytotoxicité selon l’ISO 10993-5
  • Toxicité aiguë chez la souris selon l’ISO 10993-11
  • Irritation chez le lapin selon l’ISO 10993-10
  • Sensibilisation chez le cobaye selon l’ISO 10993-10…

L’ensemble Icare + Lemi + Phycher Bio-Développement permet de répondre techniquement à l’ensemble des essais de biocompatibilité, en particulier suivant la norme ISO 10993.

La Direction Technique de Lemi et Phycher Bio-Développement reste confiée à François Richeux. L’équipe commerciale des deux structures, pilotée aujourd’hui par Sarah Alexandre, sera rapidement renforcée afin qu’elle puisse faire face aux ambitions du Groupe Icare dans ce domaine.


www.groupeicare.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi