Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Sous-traitance & Services

Actionneurs à usage unique : rêve ou réalité ?

Publié le 06 janvier 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Sonceboz)

Le fabricant suisse Sonceboz est spécialisé dans la conception, le développement et la production de systèmes d'entraînement mécatroniques et de moteurs électriques fonctionnant dans des environnements difficiles. En 2013, il a produit non moins de 60 millions d'actionneurs sur une chaîne de fabrication entièrement automatisée. Et si cette réduction notable des coûts unitaires permettait d'envisager des actionneurs jetables ?

Dans le secteur de la santé, l'utilisation d'articles jetables est souvent devenue une nécessité pour des questions évidentes de sécurité.

Cette préoccupation sécuritaire figure notamment au coeur du développement des appareils destinés aux soins à domicile : un dispositif utilisé de manière intuitive doit en effet être parfaitement fiable. Si ce dispositif inclut une unité d'entraînement, la question suivante se pose : sur un appareil réutilisable, doit-on recourir à des pièces jetables ou semi-jetables (dans lesquelles seuls certains composants seront à remplacer) ? La liste des arguments pour et contre est longue et doit prendre en considération de nombreux aspects tels que les questions réglementaires, la gestion des risques, la fabrication, la distribution et les coûts respectifs de ces opérations. Si le coût élevé d'une unité d'entraînement a, jusqu'à présent, fait pencher la balance en faveur des composants réutilisables, il est néanmoins évident qu'en démultipliant les quantités à produire de certains de ces composants, on pourrait recourir à des lignes de fabrication automatisées permettant de réduire précisément les coûts unitaires. On obtiendrait, en prime, une très grande qualité.

En 2013, Sonceboz a produit environ 60 millions d'actionneurs. L'entreprise dispose d'une chaîne de fabrication totalement automatisée qui fabrique plus de 30 unités à la minute, chacune étant testée plusieurs fois.

Sonceboz SA, CH- 2605 Sonceboz, www.sonceboz.com

Mots-clés :

A lire aussi