Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Sous-traitance & Services

Acquisition de OneFit Medical, spécialiste de l’orthopédie personnalisée

Publié le 03 décembre 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Onefit Medical)

EOS imaging, le pionnier de l’imagerie médicale orthopédique 2D/3D, annonce la signature du protocole d’acquisition de OneFit Medical, éditeur de logiciels de planification pour les chirurgies du genou et de la hanche et fabricant de guides de coupe personnalisés en orthopédie.

Un spécialiste de l’orthopédie personnalisée

Créée en août 2011 à Besançon, OneFit Medical développe et commercialise des solutions personnalisées en orthopédie pour la pose de prothèses de genou et de hanche, qui permettent aux chirurgiens de disposer au bloc opératoire de guides de coupe adaptés à l’anatomie de chaque patient. Ces guides sont réalisés aujourd’hui à partir d’images scanner ou IRM à la suite d’une planification 3D du choix et de la position de la prothèse par le chirurgien. Les guides de coupe sont vendus par les sociétés d’implants avec l’implant associé.

Détenue majoritairement par son fondateur Sébastien Henry et soutenue par Invest Franche Comté (SIPAREX) et la société Finortho (fabrication des guides), la société bénéficie du marquage CE pour ses logiciels de planification des chirurgies du genou et de la hanche. Certifiée ISO 13485, OneFit Medical commercialise ses solutions depuis avril 2012.

Une forte dynamique de développement dans l’orthopédie personnalisée

OneFit Medical commercialise actuellement ses solutions personnalisées auprès de fabricants d’implants orthopédiques français et européens. 500 guides de coupe ont été livrés depuis le début de l’exercice 2013, contre 100 sur la même période de l’exercice précédent. Plus de 70 sites sont déjà utilisateurs, pour l’essentiel en France ; des premières chirurgies ont débuté hors de France, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne. L’homologation (510K) de la FDA est attendue en 2014. OneFit Medical devrait réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 500 k€ en 2013 et un résultat d’exploitation proche de l’équilibre.

Des synergies importantes dans la chirurgie orthopédique

L’offre logicielle de OneFit Medical sera intégrée à la palette des logiciels métier actuellement développés par EOS imaging, qui sont fondés sur l’imagerie 3D personnalisée du patient à laquelle sont associées des informations anatomiques. Associée à la station sterEOS, elle permettra dans un premier temps aux chirurgiens une planification du choix et de la pose de prothèse en 3D directement disponible en ligne. Dans un second temps, cette suite logicielle pourra être étendue à une offre de guides de coupe personnalisés issus de l’image EOS 3D qui permettra de s’affranchir des examens de scanner ou d’IRM actuellement nécessaires à la réalisation de ces guides.

OneFit Medical continuera d’offrir ses services aux sociétés d’implants et de développer de nouvelles solutions innovantes pour la simplification et l’amélioration de la qualité de la chirurgie de prothèse. Elle pourra de plus s’appuyer immédiatement sur sa présence dans 31 pays, sa base installée, et sa forte reconnaissance technologique auprès de la communauté scientifique et médicale internationale.

Contacts :

EOS imaging SA, F-75011 Paris, www.eos-imaging.com

Onefit Medical, F-25000 Besançon, www.onefit-medical.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi