Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Conseil
Dossiers > Réglementation

Une offre de services sur tout le cycle de vie du DM

Publié le 07 novembre 2021 par Patrick RENARD
Source : MD101

De la stratégie au développement commercial international, en passant par la R&D, l'assurance qualité, les affaires réglementaires, les affaires cliniques et la stratégie de remboursement : MD101 est aujourd'hui en mesure d'accompagner les fabricants de DM dans l'ensemble des défis qu'ils rencontrent tout au long du cycle de vie de leurs produits.

Spécialisée dans le conseil aux fabricants de dispositifs médicaux, MD101 a connu une importante évolution depuis sa création en 2012. Elle a élargi au fil du temps son  offre vers les problématiques d’accès au marché et de stratégie commerciale. C’est ainsi qu’est née en 2019 la société MDxp, petite sœur de MD101, dont la finalité est d’apporter des réponses aux clients sur leurs sujets de développement commercial.

Autre jalon important : sa fusion en juin 2021 avec la société Neomed Services, spécialisée dans la conception et la réglementation des DM, qui a permis à MD101 d’accroitre son offre de services, non seulement dans l’accompagnement à la conception et à l’industrialisation mais également dans la rédaction de rapports d’évaluation clinique.

MD101 Consulting et Neomed Services fusionnent

Ainsi, le groupe MD101 propose aujourd’hui une offre de services unique en France, sur tout le cycle de vie du dispositif médical.

En amont, les experts de MDxp peuvent conseiller et accompagner un porteur de projet sur sa stratégie, en recherchant, par exemple, des industriels susceptibles d’être intéressés par sa technologie et de valoriser la propriété intellectuelle. L’offre en conception et industrialisation apporte un support aux fabricants dans le développement de leur produit.

Les équipes de MD101 ont, par exemple, aidé des fabricants dans la conception d’ancillaires destinés à la pose d’implants orthopédiques. Pour ce faire, les ingénieurs conception de l'entreprise sont équipés d’un logiciel de conception assisté par ordinateur (CAO) qui leur permet de réaliser le design des pièces et de rechercher des solutions techniques, tout en
intégrant les contraintes réglementaires.

MD101 en bref :

  • 3 bureaux en France : Aubagne (13), Paris (75) et Douai (59)
  • 19 collaborateurs
  • 85 experts référencés dans le réseau MD101
  • Plus de 600 clients accompagnés depuis sa création

MD101 peut également accompagner ses clients dans la phase de prototypage et d’industrialisation par la réalisation de prototypes, la recherche et la qualification de fournisseurs et de sous-traitants mais également la conception de machines spéciales comme des bancs d’essais sur mesure.

En parallèle, l'entreprise continue d’épauler ses clients sur leurs problématiques qualité, réglementaire et clinique grâce à son réseau d’experts et de partenaires, en France comme à l’international, qui viennent renforcer et enrichir les compétences de ses équipes. A l’image de la diversité des exigences réglementaires applicables aux DM, ce réseau d’experts et de partenaires permet de répondre à de multiples problématiques et d’apporter une expertise pointue sur des sujets variés : logiciel, DMDIV, dispositifs implantables, biocompatibilité, évaluation clinique…

Enfin, MDxp peut prendre le relais et accompagner les fabricants dans leur stratégie commerciale et leur recherche de distributeurs avec des experts et des partenaires sur différents marchés : Europe, Asie, Moyen-Orient, Amérique du Nord et Amérique du Sud.

 


www.md101consulting.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi