Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Adhésifs, Plastiques et silicones
Dossiers > Matériaux

Un pansement qui colle à la peau mais pas à la plaie

Publié le 03 novembre 2014 par Patrick RENARD
Source : Bluestar Silicones
Silicone pour pansement

Parmi les exposants au salon Compamed de Düsseldorf, Bluestar Silicones présentait deux nouveautés pour le médical : un adhésif pour la peau et un additif permettant d'obtenir un silicone au fini lisse et soyeux.

D'après l'entreprise, l'adhésif Silbione HC2 2022 offre la meilleure adhérence du marché, tout en assurant l'absence de résidus sur la peau du patient lors de l'enlèvement. Il permet de confectionner des pansements qui favorisent la cicatrisation et peuvent rester en place plus longtemps avant de s'user, donc plus économiques.

Cet adhésif peut être utilisé sur un large éventail de substrats (films PU, films perforés, tricots ajourés...). Stérilisable, il s'applique directement sur des blessures ouvertes. Le rétablissement du patient est accéléré par l'amélioration de la granulation et de l'épithélisation de la plaie, et la non-adhérence sur les parties humides. En outre, le retrait du pansement se fait sans douleur.

Bluestar Silicones est en mesure de personnaliser le Silbione HC2 pour répondre aux besoins spécifiques des fabricants concernant des procédés de revêtement ou des designs de pansements particuliers.

L'entreprise étend également sa gamme de produits avec effet de surface spécifique, en introduisant l'additif Bluesil ADD SLK1. L'adhésivité inhérente aux silicones de faible dureté, bien que souhaitable dans certaines applications, peut créer des problèmes de performance et de processus dans d'autres. Ce nouvel additif a été conçu pour faire face aux problèmes de blocage, et répondre aux applications nécessitant un niveau de glissement élevé. Intégré en RTV (vulcanisation à température ambiante) avant le durcissement, il permet de créer un fini lisse et soyeux sur la surface des pièces vulcanisées sans nécessiter de processus de revêtement secondaire.

Bluestar Silicones, F-69486 Lyon, www.bluestarsilicones.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi