Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Matériaux

Se protéger des contaminations grâce au cuivre

Publié le 12 juin 2012 par Evelyne Gisselbrecht

La protection contre les virus et les bactéries constitue pour beaucoup de professionnels une lutte de tous les jours. Les professionnels de la santé sont particulièrement concernés par la possible contamination de leurs locaux ou de leur outil de travail par des germes dangereux.

Jean-François Pillonel

Les conséquences de telles contaminations peuvent-être catastrophiques pour leur activité et leurs patients ou clients. Ainsi, les fabricants d’équipements qui fournissent ces professionnels doivent veiller à donner à leurs productions la qualité qui va permettre de renforcer cette lutte : surfaces aisément nettoyables, accès facile, matériaux actifs, …

Parmi toutes les surfaces disponibles sur le marché, le cuivre présente des propriétés hors du commun. Il a une efficacité antimicrobienne/antibactérienne exceptionnelle, bien supérieure à l’inox ou à des surfaces dopées à l’argent par exemple. Le cuivre est naturel et son action est infinie dans le temps. Il ne dépend d’aucun produit chimique agressif pour l’homme ou l’environnement. Les virus et les bactéries sont incapables de muter pour résister au cuivre. Alors qu’a contrario, ils peuvent muter pour résister aux antibiotiques ou aux désinfectants de surface. Le Groupe Bronze Industriel a développé Cubiclin’, une gamme de composants semi-finis en cuivre destinés aux environnements sensibles : manettes de commande, barres de lit, poignées d’ouvertures, plans de travail… toutes les surfaces fréquemment touchées et dont le niveau de propreté bactériologique doit-être élevé. La société propose aujourd’hui son savoir-faire aux fabricants d’équipements souhaitant intégrer du cuivre antimicrobien/antibactérien dans leurs productions.

Contact :

Le Bronze Industriel

51600 Suippes

www.lebronzeindustriel.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi