Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Plastiques et silicones

Styrènes adaptés aux applications médicales

Publié le 18 octobre 2016 par Patrick RENARD
Source : Ineos Styrolution

Spécialiste des styrènes, Ineos Styrolution présentera ses produits Styrolux et Novodur sur le salon K 2016 du 19 au 26 octobre 16 à Düsseldorf. Des thermoplastiques adaptés aux applications de santé, qui se distinguent par une haute transparence et une résistance chimique élevée.

Matériau de choix pour de nombreuses applications de santé, le SBC (copolymère de styrène-butadiène) Styrolux se distingue par une transparence exceptionnelle, une fluidité élevée et un bon équilibre entre solidité et rigidité. Ses applications vont des poches de perfusion aux chambres à goutte (voir illustration), en passant par les produits de laboratoire et les récipients de drainage.

Le Styrolux est notamment apprécié pour sa résistance extrême aux méthodes de stérilisation par irradiations gamma ou bêta (faisceau d’électrons), qui ont trop souvent tendance à provoquer des changements de couleur et des pertes de propriétés physico-mécaniques. Les pièces médicales faites à partir de styrènes sélectionnés supportent également bien les méthodes de stérilisation à base de NO2 et d’EtO.

De son côté, l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène) Novodur bénéficie d’un nouveau grade caractérisé par une résistance chimique renforcée contre les nettoyants hospitaliers. La résistance à la fissuration sous contrainte (ESCR) a pu être augmentée en cas d'exposition à l’isopropanol ou à des désinfectants et des nettoyants de dernière génération (Melsept SF et Hexaquart Forte).

De manière générale, les styrènes sont particulièrement attractifs dans les applications de santé grâce à leur rapport performance/coût. Leur utilisation inclut les ensembles de perfusion, les inhalateurs de poudre (DPI), ou encore les stylos injecteurs. Ils peuvent être opaques ou transparents, et sont souvent solides, résistants et faciles à traiter.

Ineos Styrolution travaille actuellement à l’augmentation des performances de soudage en maintenant la facilité de traitement et les propriétés mécaniques. D’autres recherches se focalisent sur des solutions de surface antimicrobiennes pour minimiser le risque de nucléation potentielle.

En association avec ses produits, Ineos Styrolution propose divers niveaux de services. Le niveau le plus élevé (Full Service HD Package), qui correspond aux risques de classes 1 et 2, comprend jusqu’à 36 mois de notification de changement, avec un contrat signé de fourniture à long terme, des formulations fixées comme défini dans le DMF (Drug Master File), des procédés de contrôle qualité avancés, un support technique complet, etc.

Ces services sont conçus pour aider les clients à développer des solutions personnalisées pour les applications médicales et pharmaceutiques (systèmes de perfusion et de fluidique, accessoires de laboratoire, instruments chirurgicaux, systèmes d’administration de médicament et respiratoires, santé mobile et numérique, conditionnement médical).


www.ineos-styrolution.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi