Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Plastiques et silicones

Solvay réduit l’empreinte carbone de ses PSU Udel et PPSU Radel

Publié le 09 mai 2023 par Evelyne Gisselbrecht
En utilisant des matières premières certifiées circulaires, Solvay accélère la réduction de l'empreinte carbone de ses PSU Udel et PPSU Radel.
Crédit photo : © Gan - stock.adobe.com

Acteur clé du marché mondial des matériaux de spécialité, Solvay s’est vu décerner la certification de l’International Sustainability and Carbon Certification (ISCC-PLUS), un programme international de traçage de matières premières biosourcées indépendant et largement reconnu, pour son site de Marietta dans l’Ohio (USA) où sont fabriqués du polysulfone (PSU) et du polyphénylènesulfone (PPSU).

Les PSU Udel et PPSU Radel de Solvay deviennent ainsi les premiers matériaux sulfonés certifiés ISCC-PLUS à être disponibles sur le marché mondial.

Rappelons que le programme ISCC-PLUS est basé sur la méthode de comptabilisation « Mass Balance » (MB), une norme industrielle qui a acquis une reconnaissance mondiale et qui définit un ensemble de règles de suivi et de traçabilité de la teneur en matières premières circulaires et renouvelables des matériaux et des produits finis. Pour fabriquer son nouveau portefeuille de produits certifiés, Solvay mesure, trace et alloue selon la méthode MB les quantités de ressources issues de fossiles qui sont remplacées par des matières premières certifiées circulaires. Il en résulte une réduction potentielle de l’empreinte carbone des produits certifiés par rapport aux grades classiques à base de ressources fossiles.

Le portefeuille de polymères sulfonés « Mass Balance » de Solvay repose sur les monomères que le chimiste fabrique dans son usine d’Augusta en Géorgie (USA), laquelle est certifiée ISCC PLUS depuis 2022. La disponibilité mondiale de polymères sulfonés circulaires certifiés sera soutenue par un programme d'investissement majeur à Marietta, augmentant  la capacité globale de Solvay dédiée au PSU de 25 % d'ici 2024.

En raison de leur inertie biologique, les composés Radel PPSU de Solvay sont largement utilisés dans les applications médicales en remplacement des métaux, afin d'alléger et d'éliminer la corrosion. Quant aux résines Udel PSU, elles se caractérisent en particulier par de faibles niveaux d'extractibles et de solubles, ce qui en fait un matériau de choix pour les soins de santé et les traitements biologiques, y compris les composants pour la filtration membranaire et la dialyse rénale.


www.solvay.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi